:
Situé à L’Hôpital d’Ottawa, le Centre de fabrication de biothérapeutiques (CFB) est l’installation la plus expérimentée au Canada pour la production de thérapies à base de cellules et de virus destinées aux essais cliniques chez l’humain. Avec plus de 20 produits fabriqués pour des essais en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, le CFB est un partenaire de confiance pour les projets d’innovation tant académiques qu’industriels.
Doté de huit suites de fabrication conformes aux normes de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et d’une équipe de 40 spécialistes, le CFB offre des services complets, allant du développement des procédés à la fabrication et au conditionnement final, le tout selon les normes réglementaires les plus rigoureuses.
Depuis près de deux décennies, le CFB a produit une vaste gamme de biothérapies avancées, notamment :
- Immunothérapies virales contre le cancer
- Cellules souches/stromales mésenchymateuses
- Thérapies CAR-T (cellules et lentivirus)
- Cellules progénitrices endothéliales génétiquement modifiées
- Virus adéno-associés pour la thérapie génique
- Vaccins contre la COVID-19
Le CFB dirige également le seul programme de formation pratique en fabrication de biothérapeutiques au Canada, en partenariat avec le Collège Algonquin, l’Université d’Ottawa et Mitacs.
Cette infrastructure essentielle est soutenue par la Fondation canadienne pour l’innovation, le Fonds pour la recherche de l’Ontario, BioCanRx et les généreux donateurs de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Criblage à haut débit :
En collaboration avec l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et l’Institut de recherche du CHEO (IR-CHEO), l’Université d’Ottawa offre un réseau virtuel de laboratoires de criblage à haut débit. Cette plateforme décentralisée donne aux chercheuses et chercheurs un accès à une instrumentation de pointe, à des banques de composés et de gènes, à des services spécialisés et à une expertise pour les expériences moléculaires à haut débit.
:
Le Centre des méthodes d’Ottawa (CMO) constitue la ressource principale de l’IRHO pour l’expertise méthodologique en recherche. En partenariat avec l’Université d’Ottawa, le CMO soutient les chercheuses et chercheurs à toutes les étapes de leurs projets en santé, offrant des conseils sur la conception d’études, la biostatistique, la gestion de données, la mobilisation des connaissances, et plus encore.
Que vous planifiiez un essai clinique, une analyse de bases de données massives ou une étude qualitative, le CMO propose des consultations personnalisées, des ateliers et un accompagnement pratique pour assurer la rigueur scientifique et l’impact de vos travaux.
Grâce à une équipe multidisciplinaire, le CMO aide à transformer les idées de recherche en études de haute qualité qui améliorent les soins aux patients et éclairent les politiques de santé.
:
Le Bureau pour la mobilisation des patients en recherche (OPERA), établi à l’IRHO, est une ressource de premier plan qui aide les chercheurs à établir des partenariats significatifs avec les patients et les aidants dans le cadre de leurs projets.
OPERA offre un accompagnement et des ressources pour intégrer les perspectives des patients à chaque étape de la recherche : de la définition des priorités à la conception de l’étude, en passant par la diffusion des résultats. L’objectif est de rendre la recherche plus pertinente, inclusive et ancrée dans les expériences vécues.
En favorisant des partenariats authentiques, OPERA renforce la qualité, l’impact et l’éthique de la recherche axée sur les patients à l’Université d’Ottawa et dans ses instituts affiliés.
:
Située sur le campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, dans l’édifice Loeb, la Biobanque est une installation de pointe qui appuie les chercheurs dans la gestion sécurisée des échantillons biologiques. Inaugurée officiellement en 2012 avec le transfert de plus de 86 000 échantillons issus de l’étude ontarienne sur la santé, la Biobanque est aujourd’hui une ressource incontournable pour la recherche biomédicale dans la région.
Capable d’entreposer des centaines de milliers d’échantillons en azote liquide en phase vapeur, la Biobanque offre des services centralisés, incluant la réception, l’entreposage, la gestion des inventaires, l’emballage et la distribution. Les chercheuses et chercheurs bénéficient d’une infrastructure hautement spécialisée et d’un soutien assuré par du personnel qualifié.
Faits saillants de l’installation :
- Superficie de 1 200 pi²
- Sept congélateurs cryogéniques (capacité de 90 000 échantillons chacun)
- Triple système de surveillance de la température et des niveaux d’azote liquide
- Système de gestion des informations de laboratoire (LIMS : BioBank)
- Chariots cryogéniques pour la manipulation sécurisée à –190 °C
- Conteneurs d’expédition à vapeur pour le transport sécuritaire d’échantillons (classification non dangereuse)
Sécurité et sûreté :
L’accès à la Biobanque est restreint par carte magnétique, surveillé par caméras, et soutenu par une alimentation électrique d’urgence avec surveillance 24/7. Un système de détection d’oxygène de pointe assure la sécurité du personnel. Le personnel formé est disponible sur appel en tout temps pour intervenir rapidement en cas d’alarme. La Biobanque n’est pas en libre-service : toutes les opérations sont réalisées par du personnel qualifié.
:
L’Unité d’investigation clinique (UIC) est une installation de recherche composée de 12 lits, située sur le campus ³Òé²Ôé°ù²¹±ô de L’Hôpital d’Ottawa. Forte de décennies d’expérience, l’UIC joue un rôle clé dans les essais cliniques de phases I à IV, incluant les études de bioéquivalence ainsi que les interactions entre médicaments et aliments.
Conçue pour offrir flexibilité et confort, l’UIC propose des hébergements privés à court ou à long terme, avec une surveillance médicale 24/7 assurée par des infirmières de recherche et des médecins chevronnés. Un laboratoire sur place permet la gestion complète des échantillons, de la préparation à l’expédition.
L’UIC fonctionne selon les Bonnes pratiques cliniques (BPC) et des procédures opérationnelles normalisées (PON), tout en respectant les lignes directrices de l’ICH et les principes éthiques de la Déclaration d’Helsinki.
Étroitement intégrée aux autres services de soutien de l’IRHO, l’UIC est équipée pour appuyer même les protocoles de recherche les plus complexes—faisant d’elle un environnement de confiance pour l’excellence clinique.