:
Le Service d’étude du comportement animal propose un plateau technique à la fine pointe de la technologie capable d’offrir un service rapide et économique aux chercheurs qui ont besoin d’analyser le comportement des souris et rats. Situé dans le vivarium consacré aux soins des animaux, ce plateau offre une gamme complète d’essais liés à l’apprentissage et à la mémoire, au comportement social, au filtrage sensoriel, aux fonctions motrices, ainsi qu’à l’anxiété et à la dépression. En collaboration avec le Comité des soins animaliers et les Services vétérinaires, le Service d’étude du comportement peut aider les équipes de recherche à concevoir, exécuter, analyser, présenter et interpréter les données obtenues en utilisant les services disponibles.
:
Le plateau technique de bioinformatique* fournit des conseils sur la planification de la recherche en bioinformatique, effectue des analyses bioinformatiques, fournit des services d’entreposage de données et appuie les demandes de subvention se rapportant à la bioinformatique (réalisation d’études pilotes, lettres de soutien et de collaboration, textes méthodologiques, etc.).
:
Le plateau technique de biologie cellulaire et d’acquisition d’images offre des microscopes, des outils d’analyse d’images et un soutien technique de pointe pour faciliter vos recherches en microscopie. Ce plateau offre un service de consultation pour vous aider à trouver le microscope le plus approprié et à concevoir le dispositif expérimental adéquat en fonction de vos besoins de recherche. Nous offrons à tous les utilisateurs une formation complète et des séances de suivi pour assurer une utilisation et une compréhension optimales des systèmes d’imagerie. Nous offrons également du soutien pour l’analyse après acquisition en utilisant la vaste gamme de logiciels d’analyse d’images 2D à 4D disponible sur nos ordinateurs de haute performance.
Le plateau technique de cytométrie et virométrie en flux offre à ses membres l’accès à des instruments de pointe pour l’analyse de cytométrie en flux et le tri cellulaire. Nous soutenons la communauté des chercheurs d’Ottawa et des régions avoisinantes en offrant de la formation, des services payants et des consultations avec une expertise en analyse des petites particules : l’analyse et le tri des particules de taille submicronique (jusqu’à 100 nm de diamètre) comme les virus, les vésicules extracellulaires, les organites et bien d’autres particules.
:
Les laboratoires StemCore* sont une installation de génomique à haut débit de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et un plateau technique de l’Université d’Ottawa. Les laboratoires StemCore développent une infrastructure de classe mondiale pour la génomique et facilitent la recherche scientifique à grande échelle ainsi que les projets de biotechnologie. On y entreprend des projets stimulants, avant-gardistes, qui repoussent les limites des connaissances biologiques et qui auront un impact positif sur l’état de la santé humaine. Stemcore travaille en étroite collaboration avec le plateau de bioinformatique (voir ci-dessous) pour fournir des services de génomique complets. Les services offerts comprennent le séquençage de l’ADN, le séquençage de prochaine génération (préparation de la bibliothèque pour de multiples applications), l’analyse de cellules uniques, la conception expérimentale, les calculs statistiques, les études de validation de principe, le soutien à la rédaction de demandes de subvention, l’élaboration de tests et la préparation de manuscrits.
Le plateau technique de biologie moléculaire et d’édition génomique a commencé à fournir des lignées cellulaires knockout CRISPR-Cas9 et des constructions à l’Université d’Ottawa. Deux étudiants de premier cycle dévoués ont été retenus cet été pour poursuivre leurs travaux au plateau technique, sous la supervision de nos techniciens. Ils sont maintenant capables de rendre disponibles des ADNc humains dans des vecteurs passerelles ou sous-clonés dans les vecteurs compatibles de votre choix. Les autres services offerts comprennent la livraison de réactifs CRISPR et le développement de bioréactifs.
Le plateau technique d’histologie Louise-Pelletier du Département de pathologie est un laboratoire complet d’histologie à la disposition des professeurs, des chercheurs, des cliniciens et des étudiants de la faculté. La principale mission de la plateforme d’histologie est de fournir des services histologiques de haute qualité, efficaces et rentables pour les tissus humains, végétaux et animaux. Les services du plateau technique d’histologie comprennent le traitement et l’inclusion en paraffine, la coupe en paraffine et par congélation, ainsi que les colorations histologiques courantes et spéciales (dont les colorations immunohistochimiques). Les échantillons peuvent également être convertis en images numériques pour assurer la préservation des données et faciliter l’analyse automatisée.
:
Les cellules souches pluripotentes (CSP)* sont capables de se différencier en tout type de cellules embryonnaires et de cellules d’organisme adulte. Les CSP comportent des cellules souches embryonnaires (CSE) et des cellules souches pluripotentes induites (CSPi), qui sont créées par reprogrammation de cellules adultes matures (comme les cellules cutanées) dans les CSP. Ces cellules souches offrent une occasion unique de disséquer le développement humain précoce, de générer des modèles de maladie et de mettre au point des traitements cellulaires ou médicamenteux qui ciblent une maladie ou des patients particuliers atteints d’une maladie (médecine personnalisée). Ainsi, les cellules souches pluripotentes induites sont des outils importants en médecine régénératrice, translationnelle et personnalisée. Le plateau technique de cellules souches pluripotentes humaines offre des services payants et des formations pour tous les aspects des projets avec CSP humaines : reprogrammation des cellules de patients en lignées de CSPi, caractérisation des lignées cellulaires, différenciation en types de cellules spécifiques et édition du génome CRISPR-Cas9 dans les CSP pour créer des modèles isogéniques de maladies ou découvrir la fonction des gènes.
La métabolomique, dernier-né de la famille des « -omique », permet le profilage global des métabolites des cellules, des tissus et des liquides organiques. Elle permet l’exploration complète des schémas métaboliques, révélant des signatures métaboliques distinctes pour la santé et la maladie. Le nouveau plateau technique de métabolomique de l’Université d’Ottawa compte sur un équipement de pointe, notamment des spectrométries de masse GC/MS, UHPLC-QTOF et UHPLC-QQQ. Le plateau technique de métabolomique fait partie de la Ressource d’innovation en métabolomique du Centre de recherche sur le cancer Goodman, de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche Van Andel (MIRGOV). Il dessert l’ensemble de la communauté de recherche en s’assurant que ces deux installations travaillent en synergie pour répondre à la demande croissante de services métabolomiques en Amérique du Nord.
:
Le Centre d’imagerie préclinique dispose d’équipement d’imagerie pour petits animaux (IRM, échographie, optique, laser Doppler) et d’un irradiateur à rayons X. Le Centre offre une formation sur l’utilisation des appareils, à l’exception de l’IRM. Pour l’IRM, un technicien et un physicien spécialisés en IRM pourront vous aider à concevoir et à exécuter votre protocole d’imagerie. Le Centre d’imagerie préclinique est situé dans le pavillon Roger-Guindon de l’Université d’Ottawa, dans le Service vétérinaire et animalier.
Le plateau technique de caractérisation biophysique des protéines comprend une infrastructure de pointe pour l’étude des structures protéiques, y compris des systèmes de purification AKTA combinés à des colonnes d’exclusion de taille, un calorimètre pour la mesure de la thermodynamique des protéines ligands, et des spectrophotomètres pour l’étude des structures secondaires des protéines en solution. On y trouve également un robot de cristallisation pour effectuer des essais de cristallisation à haut débit.
Le Centre de ressources protéomiques possède une série complète de spectromètres de masse de pointe. Ils offrent à la communauté de chercheurs une gamme complète de services protéomiques allant de l’identification des protéines et des modifications post-traductionnelles à la protéomique quantitative à grande échelle. Le Centre a continué à développer des protocoles de traitement spécifiques et peut analyser le métaprotéome d’isolats. En particulier, le Centre a développé des bases de données métaprotéomiques spécialisées pour l’identification et la quantification des protéines à partir du microbiote. On y a également mis au point de nouveaux logiciels de métaprotéomique appelé MetaLab et iMetaLab (imetalab.ca). Les outils ont été consultés plus de 3000 fois et sont maintenant installés dans des laboratoires du monde entier, notamment aux États-Unis, en Europe, en Égypte, en Australie et en Chine.
Le plateau technique de microscopie électronique à transmission (MET) donnera un large accès aux technologies de microscopie électronique à transmission pour caractériser, avec une résolution sans précédent (nanomètres atomiques), les propriétés cellulaires et subcellulaires des cellules et des tissus. Ces applications présentent un intérêt particulier pour les équipes de recherche sur les maladies néoplasiques, rénales, neurodégénératives, neuromusculaires, infectieuses et métaboliques, où le plateau de MET pourra être utilisé pour visualiser des structures à résolution moléculaire dans leur contexte cellulaire naturel (p. ex. mitochondrial, microtubules, sarcomères, microvascularisation, dynamique synaptique et organisation vésiculaire, interactions hôte-pathogène, dépôts immunitaires, intégrité des membranes). L’installation abritera le système JEOL JEM-1400Plus, qui offre une qualité et une résolution sans précédent, avec des capacités cryogéniques pour les améliorations matérielles futures et une résolution encore plus grande.
Le plateau de l’équipement commun et des services techniques est exploité par une équipe de quatre agents techniques qui s’engagent à fournir une assistance technique de qualité aux membres du corps professoral et au personnel de recherche de la Faculté de médecine. Ceux-ci assurent le maintien d’une vaste gamme d’infrastructures partagées de base et technologiques de pointe dans un état de préparation opérationnelle et à un degré optimal de performance, et offrent également une formation et une assistance technique à la recherche sur demande. Le plateau offre également un service d’appel en dehors des heures normales de travail pour répondre aux alarmes d’équipement et fournir un espace de secours pour le contenu des congélateurs défaillants. Les usagers peuvent également bénéficier de services de lavage de verre et d’autoclave (stérilisation et décontamination). Cette optimisation des infrastructures et des ressources techniques profite à tous les laboratoires de la Faculté de médecine.
Centre d’imagerie cérébrale (CIC):
Le Centre d’imagerie cérébrale (CIC) du Royal, situé à l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa (IMHR), est un chef de file en neuroimagerie dans la région d’Ottawa. Il abrite l’un des six seuls appareils TEP-IRM bimodaux au Canada. Ce plateau technique soutient les chercheuses et chercheurs en offrant des services d’imagerie par IRM et TEP, avec une expertise particulière en imagerie multimodale simultanée.
L’équipe hautement qualifiée du CIC accompagne les projets à chaque étape du processus de recherche, de la conception des études à l’optimisation des protocoles, en passant par l’acquisition des images, la gestion avancée des données, le calcul informatique et l’analyse.
Les domaines de recherche appuyés par le CIC comprennent notamment la prévention du suicide, les troubles du sommeil, la cognition, la santé mentale des femmes, la psychiatrie légale, la schizophrénie, la récupération après une commotion cérébrale, l’anxiété, la dépression, le SSPT, la psychiatrie gériatrique, la promotion de l’hygiène mentale, les comorbidités cardiaques et oncologiques, la santé musculosquelettique, et bien d’autres.