Plusieurs points d'intérêt ont émergé au cours de la conférence, qui pourraient inspirer de futures collaborations entre le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP), Scholars at Risk (SAR) µç³µÎÞÂë et la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA). La professeure Maryse Potvin de l'Université du Québec à Montréal, l'une des responsables de la Chaire dans le domaine de la liberté académique et de la liberté d'expression, a présenté les travaux du groupe. Viviana et Salvador ont présenté les initiatives de SAR µç³µÎÞÂë et de la CLAA, ouvrant la voie à une collaboration potentielle. Étant donné qu'une grande partie des recherches de la Chaire sont menées en français et liées à des institutions en France, en Belgique, en Suisse et dans d'autres pays francophones, cela représente une opportunité prometteuse pour le CREDP en tant qu'institution bilingue.
La conférence a également mis à l'honneur la professeure émérite Danièle Joly de l'université de Warwick, qui siège au conseil d'administration de l'Observatoire mondial de la liberté académique. L'Observatoire, une initiative lancée par l'Université d'Europe centrale et en cours de transfert vers le King's College de Londres, a déjà organisé des blogs, des concours de rédaction et d'autres initiatives. Le HRREC est désormais en contact avec le professeur Matei afin de suivre l'évolution de la situation à mesure que l'Observatoire reprend ses activités. L'équipe a également pris contact avec des professeurs et des étudiants diplômés francophones en Belgique qui collaborent avec l'Observatoire.
La conférence a renforcé l'importance de la collaboration transnationale et a mis en évidence les possibilités pour le CREDP, le SAR µç³µÎÞÂë et la CLAA de s'engager avec des partenaires francophones et internationaux dans la promotion de la liberté académique.
- .