µç³µÎÞÂë

François Guimont
François Guimont




Biographie

François Guimont a occupé plusieurs postes de sous-ministre au sein de la fonction publique fédérale. Sa plus récente nomination, en tant que sous-ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, lui conférait la responsabilité d’un portefeuille couvrant les politiques et programmes en matière de sécurité nationale, la préparation et la gestion des situations d’urgence, ainsi que les politiques des services policiers et frontaliers. Précédemment sous-ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, il a coordonné des programmes sur les activités principales d’approvisionnement, l’immobilier et les rénovations dans la Cité parlementaire. Durant la mission canadienne en Afghanistan, il a joué un rôle névralgique dans l’approvisionnement en matériel militaire. À titre de président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, il a dirigé divers programmes sur l’ESB (maladie de la vache folle), la grippe aviaire et diverses maladies d’origine alimentaire. Commissaire délégué à l’Agence des douanes et du revenu du Canada, il a chapeauté la création de l’Agence des services frontaliers du Canada. Auparavant, il a occupé divers postes de direction. Il a été secrétaire adjoint chargé du développement économique et régional au Conseil privé, où il a participé à la prise de décisions ministérielles. À Environnement Canada, il a supervisé les programmes de gestion des substances toxiques, de même que les dossiers liés à la qualité de l’air, au changement climatique et à l’application de la réglementation. Au début de sa carrière, il a piloté les contrôles environnementaux sur les activités d’exploration pétrolière et gazière dans la mer de Beaufort et dans le Haut-Arctique. À sa retraite, il s’est joint au groupe Mark Motors en tant que directeur général de la marque Audi.

À la demande du greffier du Bureau du Conseil privé, François Guimont a dirigé en 2011 la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada. Jusqu’en 2016, il était membre du conseil d’administration de Centraide. Nommé sous-ministre champion de la Communauté nationale des gestionnaires de la fonction publique, il a reçu un prix pour son leadership en 2011. Il a également été sous-ministre champion des relations avec l’Université d’Ottawa dans le cadre de l’initiative du gouvernement fédéral sur les relations universitaires, rôle pour lequel il a reçu en 2012 le Prix d’excellence de l’Association des diplômés de l’Université. Il est un récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II (2012).

Depuis 2025, il siège au conseil d’administration de l’Institut du savoir de l’Hôpital Montfort, ainsi qu’à celui de l’Institut MacDonald-Laurier. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association communautaire du Vieil Ottawa-Sud (Old Ottawa South Community Association).

François Guimont est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en biologie de l’Université d’Ottawa. Il détient également une maîtrise en hydrologie de l’Institut national de la recherche scientifique, ainsi qu’une maîtrise en génie civil de l’Université Laval.