Ordre du mérite 2025
Chaque année, la Section de droit civil décerne l’Ordre du mérite à des diplômé·es qui, par leur leadership, leur expertise et leur engagement, contribuent de manière remarquable au monde juridique et à la société.

Lors de la Rentrée solennelle du 3 septembre dernier, quatre juristes aux parcours exceptionnels se sont vu remettre l’Ordre du mérite : Me Michel Beauchamp, Me Marie-Claude André-Grégoire, l’honorable juge Gerald Lebovits et Me Keyvan Nassiry.

« Nous sommes extrêmement fiers de compter parmi nos diplômé.es les quatre récipiendaires de l’Ordre du mérite 2025 », souligne la doyenne par intérim de la Section de droit civil, Sophie Thériault. « Issus de parcours professionnels variés, ils et elle illustrent l’excellence dans leurs domaines respectifs, portés par une passion pour le droit et un engagement remarquable pour le bien commun. »

Me Michel Beauchamp (LL.L. 1988), notaire émérite

Michel Beauchamp

Associé fondateur de l’étude Beauchamp et Gilbert, notaires, à Montréal, Me Beauchamp concentre sa pratique sur le droit des successions, des personnes et de la famille.

Pédagogue reconnu, il enseigne à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, donne des formations pour la Chambre des notaires du Québec et intervient comme conférencier auprès de nombreuses institutions juridiques partout au pays.

Lauréat en 2017 de la médaille d’honneur de la Chambre des notaires du Québec, il est aussi auteur et coauteur de multiples ouvrages de référence en droit des successions et des personnes. Il a reçu l’Ordre du mérite exactement quarante ans après sa toute première Rentrée solennelle, en septembre 1985.

Me Marie-Claude André-Grégoire (LL.L. 2012)

Marie-Claude André-Grégoire

Membre de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, Me André-Grégoire est associée depuis 2021 chez O’Reilly André-Grégoire, cabinet qu’elle a rejoint en 2013 à titre de stagiaire.

Elle s’est rapidement distinguée parmi les praticiens et praticiennes du droit des peuples autochtones. Elle a joué un rôle central dans des litiges majeurs, notamment devant la Cour suprême du Canada.

Me André-Grégoire s’engage également pour l’avancement des droits des peuples autochtones à l’extérieur de la salle d’audience.  Elle a contribué à la création d’aires protégées gérées par des communautés autochtones ainsi qu’à l’élaboration de cadres juridiques favorisant la mise en valeur des ordres juridiques autochtones et de leurs systèmes de gouvernance en matière de services à l’enfance, à la jeunesse et aux familles.

Excellente communicatrice, elle partage ses savoirs par des conférences et des chroniques pour Espaces autochtones à Radio-Canada.

L’honorable juge Gerald Lebovits (LL.L. 1979)

Gerald Lebovits

Après une brillante carrière en droit criminel, le juge Lebovits a siégé au sein de plusieurs tribunaux de l’État de New York : Cour du logement, Cour pénale, Cour civile, puis la Cour suprême de l’État de New York, où il siège toujours.

Formateur né, il enseigne depuis 1989 dans quatre facultés de droit de New York — Columbia, Fordham, New York Law School et St. John’s — et a mentoré de nombreux anciens et anciennes de la Section qui ont œuvré auprès de lui comme auxiliaires juridiques.

Auteur prolifique, il est reconnu pour ses ouvrages et enseignement en matière de rédaction juridique. Ses qualités personnelles et professionnelles font rayonner la profession et notre Section, tant au Canada qu’aux États-Unis.

Me Keyvan Nassiry (LL.L. 1990)

Keyvan Nassiry

Me Keyvan Nassiry a fondé en 2019 Nassiry Law, un cabinet spécialisé en financement de la dette et en droit des prêts. Il a auparavant exercé au sein de plusieurs cabinets canadiens, dont McMillan, BCF et Miller Thomson.

Me Nassiry est également détenteur d’une maîtrise en droit des affaires internationales, obtenue à la London School of Economics and Political Science.

Très engagé envers son alma mater, il siège au Conseil consultatif de la Section de droit civil et appuie le développement d’un LL.M. exécutif en droit des affaires, de même que plusieurs autres initiatives facultaires.

Des parcours d'excellence

La Section de droit civil remercie les membres du Comité de l’Ordre du mérite 2025 pour leur dévouement et leur rigueur tout au long du processus de sélection : Me Guylaine Bachand, Me Chanel Alepin, Me Maxime Gagné, le professeur Jabeur Fathally et la doyenne par intérim Sophie Thériault.

Nous félicitons chaleureusement Me Michel Beauchamp, Me Marie-Claude André-Grégoire, le juge Gerald Lebovits et Me Keyvan Nassiry  pour cette distinction pleinement méritée. Leurs parcours illustrent la diversité, l’excellence et l’engagement qui animent notre communauté.