La cérémonie a réuni de nombreux membres éminents du monde juridique, aux côtés de notre communauté facultaire. Parmi eux figuraient sept juges en chef, dont le très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada, l’honorable Manon Savard, juge en chef du Québec, et l’honorable Yves de Montigny, juge en chef de la Cour d’appel fédérale. Les Bâtonniers du Québec et de l’Outaouais étaient également présents. Comme le veut la tradition, et pour la dernière fois, c’est le professeur émérite Denis Nadeau qui a animé de main de maître la cérémonie.
La doyenne Sophie Thériault a souligné l’époque turbulente dans laquelle se déroule cette rentrée, marquée par des conflits en Ukraine et au Proche-Orient, la reconfiguration des relations internationales et les avancées fulgurantes de l’intelligence artificielle. « Pour y faire face, nos sociétés ont besoin de juristes rigoureux et audacieux, critiques et courageux, profondément engagés au service de la transformation sociale, a-t-elle souligné. La formation que vous recevrez à la Section de droit civil vous outillera pour devenir les agents de changement dont le monde a besoin. »
« Ces apprentissages ne se limiteront pas aux murs du pavillon Fauteux », a-t-elle ajouté, citant la riche tradition d’apprentissage expérientiel de la Section. « Vous serez invités à rejoindre le droit là où il se vit, se construit et se transforme jour après jour. »

Par ailleurs, la doyenne Thériault a salué l’arrivée de deux nouveaux membres du corps professoral, Annie Rochette et François Le Moine.
Sur une note plus funeste, la cérémonie fut également l’occasion de rendre hommage à la professeure Anne-Françoise Debruche, qui nous a tristement quittés cet été. La professeure Debruche célébrait cette année ses vingt ans au sein de notre Faculté. Sa bienveillance, sa vivacité d’esprit et son humour subtil resteront gravés dans les mémoires de la Faculté.
Le juge en chef appelle la nouvelle cohorte à défendre l’État de droit
Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada et diplômé de la Section de droit civil, s’est à nouveau adressé à la nouvelle cohorte. Il a encouragé les juristes en devenir à promouvoir l’État de droit en faisant preuve d’intégrité et en servant le bien commun.
« La confiance du public [dans le système de justice] ne peut jamais être prise pour acquise. Elle doit être méritée, entretenue et renforcée, jour après jour. Et c’est là que vous entrez en jeu », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le juge en chef a souligné les risques que la désinformation, le cynisme et la polarisation posent sur nos institutions démocratiques, qui ne sont pas à l’abri des tensions et des érosions qui les menacent à l’étranger.
À cet égard, Étienne Trépanier, Directeur de l'Innovation pédagogique et de la Mobilisation du savoir juridique à la Section, a poursuivi la cérémonie en présentant : un projet éducatif multimédia inédit qui explore le fonctionnement et l'évolution de la Cour depuis ses origines modestes, ainsi que les histoires extraordinaires qui se déroulées entre ses murs.

Prix, hommages et bourses : notre communauté fait rayonner notre Faculté
Sophie Thériault a remis l’Ordre du mérite de la Section de droit civil à quatre diplômé·e·s aux parcours remarquables : Me Marie-Claude André-Grégoire, Me Keyvan Nassiry, Me Michel Beauchamp et le juge Gerald Lebovits. Tous contribuent à leur manière au rayonnement de la Faculté. Chacun d’eux a transmis aux étudiants et étudiantes des conseils avisés lors de la cérémonie.
Ronan Pons a reçu la médaille du Barreau de Paris, remis à la meilleure thèse de doctorat en français à la Faculté, pour sa thèse de doctorat, La preuve en droit des systèmes d’intelligence artificielle. La thèse a été dirigée par Céline Castets-Renard, professeure à la Section de droit civil, et Jessica Eynard, maîtresse de conférences à l’Université Toulouse 1 Capitole.
François Doulet, attaché de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France au Canada, a remis le prix de l’Ambassade de France à Zoé Schwindt, qui récompense le meilleur travail de maîtrise en français. Son mémoire, Les enjeux de protection des droits de marques dans le Métaverse, a été rédigé sous la supervision du professeur Florian Martin-Baribeau.

Finalement, la doyenne Thériault a souligné la générosité des donateurs et donatrices de la Section de droit civil. En 2024-2025, la Section a recueilli plus d’un million de dollars en nouveaux dons, dont près de 200 000 $ consacrés à la création de bourses. De nouvelles bourses ont notamment été créées pour appuyer les étudiantes noires, encourager l’avancement du droit privé, reconnaître des parcours de vie exceptionnels et soutenir l’engagement dans les litiges d’intérêt public en faveur des communautés racisées ou marginalisées.
Plus qu’un événement protocolaire, cette rentrée solennelle incarne le renouvellement constant de notre mission : former des juristes de demain, aptes à penser le droit de manière critique et à contribuer activement aux transformations sociales. L’ensemble du personnel administratif, de l’administration et du corps professoral de la Section de droit civil souhaite une excellente année universitaire à cette nouvelle cohorte!