Le Pacte (réformé) de stabilité et de croissance : instrument de la gouvernance économique et budgétaire de l’Union européenne
Conférence publique
22 oct. 2025 — 14 h 30 à 16 h
Le Centre d’études en gouvernance a le plaisir de vous inviter à une conférence publique du professeur Marc Leroy sur le thème : Le Pacte (réformé) de stabilité et de croissance : instrument de la gouvernance économique et budgétaire de l’Union européenne

A propos de l'évènement
Le Pacte de stabilité et de croissance (PSC) constitue le cadre de surveillance des budgets publics et des politiques socio-économiques des États membres de l’Union européenne. La réforme de 2024 met l’accent sur la réduction des dépenses publiques afin de contenir déficits et dettes, tout en prévoyant une exception limitée pour certains investissements stratégiques.
Cette conférence offrira un aperçu des nouvelles procédures, des acteurs impliqués et des enjeux pour la gouvernance économique, budgétaire et démocratique de l’Union européenne. Elle explorera également comment le PSC réformé répond aux défis contemporains, notamment la transition écologique, la défense et la sécurité, l’innovation, la cohésion sociale et la compétitivité.
Conférencier :
Marc Leroy, Professeur honoraire de sociologie et de finances publiques, Chercheur au Département Fiscalité et Finances Publiques, Université de Paris 1-Sorbonne. Ses recherches portent sur la gouvernance européenne, les finances publiques et l’articulation entre économie, droit et politique dans la réponse institutionnelle aux problèmes publics.
Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux travaux sur les politiques budgétaires et fiscales de l’UE, l’évolution des mécanismes de gouvernance économique et les défis démocratiques liés à la prise de décision supranationale. Son approche comparative pluridisciplinaire met en perspective l’expérience européenne avec les grands débats contemporains sur l'action publique, la légitimité et le rôle des institutions publiques en temps de crise.