Professeure : Christine Gibb
Unité : École de développement international et des études globales
Nombre d’étudiants : 4
Langue : Français, anglais (les travaux peuvent être remis dans l’une ou l’autre des langues)
Description de la recherche
Cette étude de recherche – Expériences quotidiennes et mobilités des enfants, adolescents et personnes âgées durant la pandémie de COVID-19 – explore les expériences vécues par ces groupes dans plusieurs sites au Canada et aux États-Unis, en examinant vulnérabilité, mobilités et capacités. Les résultats de cette étude contribueront à une meilleure préparation aux catastrophes, à des réponses adaptées, à des politiques et à des systèmes de soutien qui tiennent compte des défis spécifiques et de la résilience de ces groupes potentiellement vulnérables et très diversifiés. Cette étude, qui réunit une équipe internationale de trois disciplines en sciences sociales, explore également le potentiel de la communication numérique entre générations lors de catastrophes. Elle utilise des méthodes mixtes centrées sur les enfants et les personnes âgées, adaptées à la pandémie, incluant journaux, entrevues, ateliers de recherche, baladodiffusion et enquêtes.
Dans le cadre de ce cours de recherche dirigée, les étudiant·e·s contribueront à plusieurs aspects de l’étude, notamment le recrutement des participants, la construction et le nettoyage des données, l’analyse quantitative et qualitative, la mobilisation des connaissances, ainsi que la présentation des résultats préliminaires. Les activités de recherche se dérouleront en ligne et en présentiel. Les activités en présentiel auront lieu dans la région Ottawa-Gatineau.
Activités d’apprentissage clés
Dans ce cours de recherche dirigée, les étudiant·e·s contribueront à plusieurs aspects de l’étude. La plupart des activités de recherche sont réalisées à distance. Les activités comprendront une ou plusieurs des tâches suivantes :
Participer activement aux réunions de recherche bihebdomadaires en anglais avec l’équipe (via Zoom).
Aider à la planification logistique et à l’organisation de « soirées d’écoute » en personne avec les participant·e·s.
Soutenir la création de présentations.
Appuyer le partenaire communautaire de recherche (National Community and Campus Radio Association) dans la production de matériel de diffusion des connaissances.
Aider à la réalisation d’enregistrements de baladodiffusion, d’entrevues et d’ateliers de recherche avec les participant·e·s en anglais et/ou en français.
Recruter les participant·e·s, notamment par courriels, appels téléphoniques aux organisations et via les médias sociaux.
Transcrire des entrevues.
Participer à la mise en œuvre de la stratégie médias sociaux (une compétence en Canva ou expérience en création de publications est un atout).
Aider à la mise en œuvre de la stratégie équité, diversité, inclusion et accessibilité (EDIA).
Participer à la production et au lancement du balado de recherche.
Collaborer à l’analyse qualitative des journaux, entrevues, ateliers de recherche et sessions d’enregistrement (une compétence dans Dedoose ou autre logiciel d’analyse qualitative est un atout).