Scientifique primé et chercheur reconnu au Canada et à l’international pour ses vastes contributions interdisciplinaires à la médecine, le Dr Peter Liu a été élu cette
En lui décernant cette prestigieuse distinction, la SRC l’a reconnu comme chercheur universitaire parmi les plus influents du Canada dans la catégorie des sciences. Depuis 1882, les membres sont nommés et élus par des pairs ayant déjà reçu ce titre de la Société royale.
Cette reconnaissance décernée au Dr Liu n’est pas surprenante dans l’écosystème de recherche florissant d’Ottawa. Ses réalisations impressionnantes inspirent depuis longtemps les apprenantes et apprenants, ainsi que ses collègues à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

« Peter ne cesse d’apporter des contributions inestimables à l’ensemble de la communauté de notre faculté de médecine. »
La Dre Melissa Forgie, doyenne intérimaire de la Faculté de médecine
Ses travaux visant à améliorer notre compréhension de l’insuffisance et de l’inflammation cardiaques l’ont fait connaître partout dans le monde. Son équipe de recherche a cerné le rôle de l’inflammation dans l’évolution de la structure et de la fonction du cœur, et mis au point des stratégies de traitement. Ses découvertes, qui ont influencé notre compréhension des effets de la COVID-19 sur le système cardiovasculaire, ont eu des retombées à l’échelle mondiale.
Dans son rôle de leader de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC) – un programme transformateur de l’Université d’Ottawa –, le Dr Liu contribue à révéler les liens complexes entre les troubles neurologiques et cardiaques et à faire évoluer le processus de dépistage, de traitement et de prévention.
« Je suis ravie d’apprendre que le Dr Peter Liu a reçu cette distinction prestigieuse de la Société royale du Canada, affirme la Dre Melissa Forgie, doyenne intérimaire de la Faculté de médecine. Ses travaux novateurs en médecine cardiovasculaire sont réellement exceptionnels. Peter ne cesse d’apporter des contributions inestimables à l’ensemble de la communauté de notre faculté de médecine. »
Le Dr Liu est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il a dirigé avec beaucoup de succès et pendant plus d’une décennie les activités de recherche de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.
Il a obtenu son doctorat en médecine et poursuivi sa formation postdoctorale en médecine interne et en cardiologie à l’Université de Toronto et à la Harvard Medical School. Dans ses fonctions précédentes, le Dr Liu a été le premier directeur du Heart & Stroke/Richard Lewar Centre of Excellence de l’Université de Toronto et directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Au cours de sa prolifique carrière, il a reçu de multiples prix prestigieux, dont le Prix d’excellence en recherche et le Prix d’excellence de la Société cardiovasculaire du Canada, le Prix Rick Gallop de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et le Prix de conférencier émérite des IRSC dans un volet du mandat de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire.
Le Dr Liu s'empresse de souligner que la reconnaissance de la SRC témoigne du travail novateur accompli par de nombreux collaborateurs de haut niveau ici à Ottawa, au profit des patients et de l'avancement global des soins de santé.
« Je suis très honoré de cette importante reconnaissance de la Société royale du Canada. Mais le travail acharné se poursuit, et il s'agit vraiment d'un effort d'équipe », dit-il.