Séminaire EDI : Suis-je discriminatoire envers les personnes handicapées ? Une conversation sur le handicap, la formation médicale et la réforme du système de santé
22 oct. 2025 — 12 h à 13 h
Cet séminaire explore comment le capacitisme façonne l'enseignement médical, la pratique clinique et les systèmes de santé.
Détails de l’événement
À travers des discussions et des réflexions, les participants examineront comment les préjugés envers l'handicap influencent les soins prodigués aux patients et apprendront des stratégies pratiques pour favoriser l'accessibilité, soutenir l'autonomie et promouvoir l'équité dans les soins de santé.
Conférencerières et conferencier:
Marihan Farid, MD, Interne en médecine interne de 2e année
Zachary Ford, MD, Interne en radio-oncologie de 2e année
Abigale MacLellan, MD, Interne en psychiatrie de 2e année
Les objectifs de cette session seront:
- Comprendre comment le capacitisme influence l'enseignement médical, la pratique clinique et les politiques de santé, créant ainsi des obstacles aux soins pour les personnes handicapées.
- Explorer comment le conditionnement social et la formation médicale façonnent les préjugés à l'égard de l'handicap et examiner comment ces préjugés affectent les interactions avec les patients et la prise de décision.
- Discuter de stratégies pratiques pour favoriser l'accessibilité, soutenir l'autonomie des patients et plaider en faveur d'un système de santé plus équitable.
Veuillez noter que cet événement est une activité d'apprentissage en groupe accréditée (section 1) telle que définie par le Programme de maintien de la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et approuvée par le Bureau du perfectionnement professionnel continu de l'Université d'Ottawa. Vous pouvez demander un maximum de 1,00 heure (les crédits sont calculés automatiquement) après avoir rempli un questionnaire envoyé à la fin de l'événement.
Ce programme d'apprentissage en groupe, qui donne droit à un crédit par heure, répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a été certifié par le Bureau du perfectionnement professionnel continu de l'Université d'Ottawa pour un maximum de 1,00 crédit Mainpro+.
Cet événement se déroulera en anglais seulement.