Biographie
Le Dr Chan est professeur adjoint au Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa et psychiatre à L’Hôpital d’Ottawa. Clinicien-chercheur, il s’intéresse à la prévention du suicide, à la psychiatrie aux soins de courte durée, aux troubles de l’humeur ainsi qu’à la stigmatisation associée aux troubles de santé mentale.
Le Dr Chan a effectué ses études en médecine et sa résidence en psychiatrie à l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Il a également effectué une maîtrise en psychiatrie pendant sa résidence. Ses travaux sur le suicide lui ont valu un prix d’excellence pour la recherche de même que la bourse d’études supérieures Rudelle Hall, qu’il a obtenue à deux reprises.
Après sa résidence, il a travaillé comme psychiatre pour le programme consacré aux troubles de l’humeur et les services d’urgence psychiatrique du Centre médical Foothills à Calgary. Il a mené des recherches en tant que membre du corps professoral du Département de psychiatrie de l’Université de Calgary, où il occupe toujours un poste de professeur auxiliaire. À Calgary, le Dr Chan a été coprésident scientifique (sud) de l’Alberta Psychiatric Association et a agi à titre de représentant de l’Université de Calgary dans le comité de la recherche de l’Association des psychiatres du Canada. Il a aussi été directeur du programme de résidence en psychiatre et membre du Comité de compétence.
Le Dr Chan a quitté Calgary pour s’installer à Ottawa en 2025. À l’aide de l’outil Suicide Ideation Behavior Assessment Tool (SIBAT) – un outil d’évaluation de l’idéation et des comportements suicidaires –, il poursuit ses travaux de recherche visant à étudier les facteurs qui augmentent la suicidabilité et le risque de suicide chez les personnes admises à l’urgence, ainsi qu’à déterminer les approches les plus efficaces pour former les médecins généralistes à prendre en charge les personnes présentant un risque de suicide. Il est impatient de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques en matière de troubles mentaux à Ottawa.