Les cours ci-dessous devront être suivis et réussis avant la première inscription au programme.
Important: les ³¦²¹²Ô»å¾±»å²¹³Ù∙e∙s qui n'ont pas suivi tous les cours prérequis sont encouragé∙e∙s à poser leur candidature. Le comité d'admission évaluera chaque dossier de candidature afin de déterminer, à sa discrétion, si les ³¦²¹²Ô»å¾±»å²¹³Ù∙e∙s remplissent les exigences globales pour réussir dans le programme. L'admission n'est pas garantie.
33 crédits de niveau universitaire de cours en sciences humaines, mathématiques et sciences, soit :
- 6 crédits en humanités/sciences sociales
- Les exemples de sujets incluent, sans s’y limiter : la sociologie, la psychologie, les mathématiques, la religion, l’administration, la littérature française, la création littéraire, etc.
- Les cours de langue seconde ne sont pas reconnus comme des préalables en humanités/sciences sociales.
- 6 crédits en biologie
- Les cours d’anatomie et de physiologie sont aussi acceptés.
- 6 crédits en chimie organique
- Exemples de sujets abordés dans le cours : classification, identification et caractérisation structurale des composés organiques, mécanismes des réactions organiques, principes fondamentaux de la stéréochimie organique, propriétés et préparation d’hydrocarbures, de dérivés halogénés, d’alcools, d’éthers et de certains polymères.
- 3 crédits en chimie
- Exemples de sujets abordés dans le cours : liage chimique, géométrie moléculaire, équations chimiques et relations quantitatives, cinétique et équilibre chimiques, réactions d’oxydoréduction, électrochimie, équilibres de dissociation, acides et bases dans des solutions.
- 3 crédits en biochimie
- Exemples de sujets abordés dans le cours : propriétés chimiques et biologiques des acides aminés, des protéines, des acides nucléiques, des lipides, des glucides et des vitamines.
- 3 crédits en statistiques
- Exemples de sujets abordés dans le cours : étude concise des probabilités, théorie de l’induction statistique, estimation ponctuelle et par intervalle, tests d’hypothèse, introduction à l’analyse des variables continues, distribution d’échantillonnage, analyse quantitative, analyse de régression, utilisation de logiciel statistique.
- 6 crédits de laboratoire*
- * Il sera possible de satisfaire aux exigences de laboratoire en ayant suivi 6 crédits de cours (parmi ceux énumérés ci-haut) ayant une composante laboratoire ou en ayant suivi des cours de laboratoire supplémentaires représentant jusqu’à 6 crédits. La Faculté de médecine sera responsable de déterminer les équivalences.
Note: Les cours préalables ne seront pas validés à l’avance ; ils seront évalués dans le cadre du processus d’évaluation de la demande d’admission.