Thèse sous forme de monographie
La monographie est la forme de thèse la plus courante dans les sciences humaines et sociales et s’apparente à un essai.
Dans une monographie, l’étudiant présente une proposition ou une « thèse » ainsi que les résultats de recherche qui la corroborent. Il prend connaissance de travaux de recherche antérieurs qu’il réfute ou soutient en tout ou en partie.
La thèse suit un format simple : elle commence par une introduction, suivie du corps du texte ou de différentes sections, et se termine par une conclusion.
Pour plus ample renseignement :
Composantes d'une thèse sous forme de monographie.
Thèse sous forme d’article
L’étudiant qui souhaite rédiger une thèse sous forme d’article doit aviser son directeur de thèse et son codirecteur, obtenir leur appui ainsi que l’accord des membres du comité de thèse. Une demande doit être soumise à [email protected]pour approbation de la direction des études supérieures de la Faculté en cochant la case appropriée sur le formulaire
Approbation de la proposition de thèse.
Les exigences requises pour la thèse sous forme d’article sont :
- Un article substantiel et de valeur équivalente à une monographie, dont l’étudiant est le seul ou premier et principal auteur. Dans ce second cas, il contribue au moins aux deux tiers de l’originalité du contenu et de la rédaction de l’article. L’étudiant doit formellement préciser sa contribution. L’article doit être jugé équivalent à une thèse de maîtrise.
- L’article peut avoir été publié pendant la formation active de l’étudiant, avoir été soumis pour publication ou être sous la forme de manuscrit prêt à être soumis pour publication dans une revue savante arbitrée. Si l’article a déjà été publié, une copie de celui-ci doit être incluse telle que publiée dans la thèse, avec la permission de la revue. Si les membres du comité exigent des ajouts ou des changements, ceux-ci doivent être ajoutés en appendice, car un article publié ne peut pas être modifié.
- Le manuscrit doit être dactylographié à un interligne et demi (1,5 interligne) avec une police Times New Roman de 12 points et des marges à 2,5 cm. Le manuscrit doit être paginé, imprimé au recto seulement, et ne pas être relié.
- Pour plus ample renseignement :
Composantes d'une sous forme d’articles.