µç³µÎÞÂë

Renouvellement de la chaire de recherche du professeur Florian Martin-Bariteau : au carrefour de la technologie et de la société

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Professeur Florian Martin-Bariteau
De l’intelligence artificielle aux technologies quantiques, le professeur Florian Martin-Bariteau aide le pays et le monde à comprendre les aspects éthiques et juridiques de l’innovation.

La Section de common law est fière d’annoncer que le mandat du professeur Martin-Bariteau à titre de titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en technologie et société (CRU) a été renouvelé pour cinq ans.

Durant son premier mandat (2020-2025), le professeur Martin-Bariteau s’est imposé comme un expert de premier plan, sur la scène nationale et à l’international, des enjeux éthiques et juridiques liés aux technologies émergentes et à l’environnement numérique. Au moyen de recherches de pointe, d’un engagement en faveur de politiques publiques et de collaborations interdisciplinaires, sa chaire lui a permis de contribuer à une redéfinition de la relation entre le droit et la technologie, et conséquemment de transformer les savoirs dans ce domaine.

Également directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société, le professeur Martin-Bariteau est largement reconnu pour son leadership dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, des chaînes de blocs et des technologies quantiques. En plus d’avoir contribué de façon exceptionnelle à la sphère savante et d’avoir obtenu du financement substantiel pour ses travaux de recherche, c’est un mentor dévoué auprès de ses étudiantes et étudiants, et une force vive dans les réseaux de recherche et pour la mise en œuvre de politiques.

Grâce au renouvellement de sa CRU, le professeur Martin-Bariteau pourra se consacrer à l’avancement de son programme de recherche bilingue, transdisciplinaire et d’avant-garde sur le droit, l’éthique et la gouvernance des technologies émergentes et de pointe. Dans cette prochaine phase, il se concentrera sur les défis que posent les plateformes algorithmiques et les technologies quantiques dans le but de favoriser les innovations inclusives et responsables tout en protégeant les valeurs démocratiques et les droits fondamentaux.

Les chaires de recherche de l’Université d’Ottawa sont octroyées aux chercheuses et chercheurs les plus accomplis en reconnaissance de leur apport exceptionnel à la recherche et à la formation du corps étudiant. Le renouvellement du mandat du professeur Martin-Bariteau témoigne de l’excellence de ses réalisations antérieures, mais aussi du potentiel de ses travaux à venir.