µç³µÎÞÂë

Le Collège de la SRC célèbre le leadership du professeur Florian Martin-Bariteau en droit et politiques des technologies

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Florian Martin-Bariteau
Le professeur Florian Martin-Bariteau a rejoint les rangs du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en sciences de la Société royale du Canada (SRC), qui reconnaît son rôle de figure de proue dans l’élaboration des réponses juridiques et éthiques du Canada face aux technologies émergentes, de l’intelligence artificielle et la chaîne de blocs aux technologies quantiques et la cybersécurité.

Les travaux du professeur Martin-Bariteau portent sur le point de liaison entre la société et les technologies dans une perspective bilingue, plurijuridique, interdisciplinaire et internationale. En tant que titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en technologie et société et directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société, il contribue à combler le fossé entre les disciplines, à définir des défis réglementaires et éthiques complexes et à proposer des solutions innovantes. Véritable pionnier de la recherche sur la dimension juridique des chaînes de blocs et les politiques les régissant, il a lancé le premier cours théorique sur le sujet au Canada et fondé un laboratoire juridique pour explorer les dimensions sociales, éthiques et politiques des technologies émergentes. Plus récemment, ses travaux ont orienté les discussions politiques nationales sur les technologies quantiques émergentes.

Le professeur Martin-Bariteau a dirigé de nombreuses initiatives de collaboration majeures, dont le lancement de l’Initiative IA + Société visant à élaborer des approches éthiques et inclusives des technologies, qui intègre les voix de diverses communautés au Canada. Il est également chercheur associé au et membre de l’Institut Nexus de technologies quantiques de l’Université d’Ottawa.

Ses publications sont reconnues pour leur originalité et leur interdisciplinarité. Il a codirigé Artificial Intelligence and the Law in Canada, le premier ouvrage canadien d’envergure sur l’IA et le droit, préfacé par la juge Rosalie Abella. Il a également dirigé un ouvrage collectif sur la citoyenneté dans le contexte numérique et un autre sur la cybersécurité centrée sur l’humain. Ses recherches ont été largement citées et présentées à l’échelle internationale, notamment lors du sommet des académies des sciences du G7, de l’événement NetMundial+10, ainsi que lors de nombreuses conférences et dans de nombreuses universités.

Ayant à cœur les politiques publiques et la mobilisation des connaissances, le professeur Martin-Bariteau a conseillé des administrations publiques au Canada et à l’étranger, ainsi que des organisations intergouvernementales comme le Conseil de l’Europe. Son expertise fait de lui un analyste réputé dans les médias francophones et anglophones. Il a également enseigné à titre de professeur invité dans des établissements de premier plan, notamment le Berkman-Klein Center for Internet and Society de l’Université Harvard, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, l’Université Côte d’Azur et la fédération QuantAlps de l’Université Grenoble Alpes.

Les travaux du professeur Martin-Bariteau continuent de redéfinir le droit et les politiques publiques pour les technologies frontières en faisant progresser la recherche interdisciplinaire, en orientant les politiques publiques et en s’attaquant aux défis éthiques d’un contexte technologique qui évolue rapidement.

Le reconnaît la nouvelle génération d’intellectuels et d’intellectuelles. Ses membres, des personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada, ont démontré un haut niveau d’excellence en début de carrière. La durée de leur mandat est de sept ans.

Florian Martin-Bariteau sera officiellement accueilli au sein de la SRC lors de la célébration de l’excellence cet automne.

Toutes nos félicitations au professeur Martin-Bariteau pour cette réalisation exceptionnelle!