µç³µÎÞÂë

Catherine Thibault
Fière Acadienne et Franco-Ontarienne, Catherine Thibault est fermement déterminée à promouvoir l’accès à la justice en français en Ontario.

Nous nous réjouissons d’annoncer la nomination de Me Thibault, LL.L. 2016 et J.D. 2017, à titre de directrice du Programme de pratique du droit (PPD). 

Le PPD offre une voie parallèle au parcours traditionnel de stage dans le cadre du processus d’agrément des avocates et avocats en Ontario. 

En qualité de directrice, Me Thibault mettra à profit son expérience professionnelle et communautaire pour faire progresser la mission du PPD : former la prochaine génération d’avocates et avocats francophones en Ontario grâce à un enseignement immersif et pratique ancré dans les réalités de la pratique juridique. 

Diplômée à la fois de la Section de common law et de la Section de droit civil, elle connaît très bien ce programme novateur, puisqu’elle y a été candidate en 2017-2018 et a exercé le rôle de mentore auprès des cohortes suivantes. 

Membre du Barreau de l’Ontario depuis 2019, elle termine actuellement une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Fredericton au Nouveau-Brunswick. 

Son parcours professionnel témoigne d’un attachement soutenu en faveur de l’amélioration de l’accès à la justice en français. Après avoir entamé sa carrière à l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), elle a occupé divers postes au sein du gouvernement provincial, d’un organisme gouvernemental canadien et du Programme de contestation judiciaire administré par l’Université d’Ottawa. 

Elle est très active dans sa communauté et a siégé au conseil d’administration et à la direction d’organismes sans but lucratif, dont l’Association canadienne pour la santé mentale et le Club de badminton d’Orléans.

La Faculté tient à remercier chaleureusement Christiane Saad, qui a dirigé le Programme avec un professionnalisme remarquable et un souci constant d’innovation de 2017 à 2025. Elle a fait progresser le PPD grâce à l’intégration des pratiques exemplaires en matière de gestion de projet, à l’utilisation d’outils collaboratifs, à la normalisation des processus et à la mise en place d’une communication transparente avec son équipe et les parties prenantes. Ces initiatives ont permis d’améliorer la qualité et l’efficacité des services offerts.