Le professeur Magnet a été avocat dans plus de deux cents affaires constitutionnelles, administratives et pénales devant des tribunaux de première instance, des cours d'appel, la Cour fédérale du Canada, la Cour d'appel fédérale et la Cour suprême du Canada. Il a été l'avocat principal dans l'affaire Manitoba Language Rights Reference, qui a invalidé toutes les lois du Manitoba postérieures à 1890 et imposé le bilinguisme officiel à la province, la seule affaire de ce type à avoir abouti dans l'histoire du Canada. Daniels c. Canada, qui a transformé le statut constitutionnel de 800 000 Métis et Autochtones non inscrits, a conduit le gouvernement du Canada à étendre ses programmes à ces populations et à conclure des accords d'autonomie gouvernementale et des accords-cadres avec leurs organisations représentatives ; Première Nation Pikangikum c. Canada, qui a été la première affaire à invalider l'imposition d'une « gestion par un tiers » à une Première Nation ; Lac Seul First Nation c. Ontario, qui a été la première affaire à aboutir à la participation au capital d'une Première Nation de l'Ontario dans le développement hydroélectrique ; Ford c. Québec (Procureur général) et Singer c. Québec (Procureur général), qui ont invalidé avec succès certaines dispositions de la Charte de la langue française du Québec qui excluaient l'anglais des enseignes et de la publicité commerciale ; Première Nation de Lac Seul c. Canada, qui a abouti à un règlement de 232 millions de dollars et a établi le cadre de calcul des revendications des Premières Nations; Référence relative aux droits à l'éducation dans la langue de la minorité, qui a réorganisé les conseils scolaires de l'Ontario pour des millions d'enfants et exigé la création de nouveaux conseils scolaires de langue minoritaire ; R. c. Powley, première affaire à établir que les Métis jouissaient de droits autochtones protégés par la Constitution et à définir la structure permettant de statuer sur les revendications à cet égard ; A.B. c. Bragg Communications, qui a montré comment concilier l'engagement en faveur de la transparence des tribunaux et la demande d'anonymat d'une victime dans une affaire visant à tenir pour responsable la personne qui l'avait harcelée en ligne ; Lovelace c. Ontario ; le renvoi sur la prostitution de 1990 ; Canada c. Stephen Marshall ; Canada c. Joshua Bernard ; et d'autres affaires qui ont construit le cadre de la Constitution canadienne moderne. Plusieurs de ses mémoires sont disponibles en ligne sur ce site web.
Le professeur Magnet a été négociateur en chef pour la Première Nation de Lac Seul dans le cadre de réclamations contre les gouvernements et d'autres parties pour l'inondation de la réserve de la Première Nation. Le professeur Magnet a négocié l'accord final pour le tout premier règlement de ces réclamations. Le règlement a créé le plus important fonds commun de capitaux de l'histoire de la Première Nation à ce jour et a conféré à celle-ci des bourses d'études, des emplois et d'autres avantages pour l'avenir.
Le professeur Magnet a été l'avocat principal de la Première Nation de Pikangikum dans son litige avec le Canada concernant la contamination de l'eau et d'autres infrastructures de la réserve. Les efforts du professeur Magnet ont abouti à un règlement partiel de ces revendications pour un montant total de plus de 65 millions de dollars.