Imaginez un instant : vous êtes en réunion de stage. Vous présentez vos idées avec une telle clarté que votre superviseur décide de vous garder après la fin du contrat. Ou encore, vous rédigez un simple courriel de remerciement après une entrevue et décrochez l’emploi.
À l’université ou au travail, savoir communiquer de façon professionnelle est une compétence stratégique qui peut transformer vos possibilités et ouvrir des portes que vous ne soupçonniez même pas.
L’art de transformer vos idées en impact
« Un bon communicateur fera bonne impression dès le premier contact... Il ne s’agit pas seulement d’un geste ponctuel, mais d’un processus continu », déclare Jess Jennings, instructrice qui animera la micro-formation sur la communication professionnelle en octobre et novembre.
La communication professionnelle désigne la manière de transmettre vos idées, d’échanger de l’information et de collaborer dans un contexte d’entreprise, que ce soit à l’oral, à l’écrit ou par le langage non verbal.
Il s’agit d’adapter votre message à un public, et de choisir les bons mots et le bon canal pour le convaincre et vous faire entendre sans stress.
Si vous avez déjà rédigé un rapport d’activité, présenté un projet devant une équipe ou encore fait la promotion d’un produit à un client, vous avez déjà communiqué dans un contexte professionnel. Mais, l’avez-vous fait de la bonne façon?
Ce que disent les employeurs
Selon (en anglais seulement), la communication professionnelle était la compétence la plus recherchée en 2024, tous secteurs confondus. Aujourd’hui, jusqu’à 86 % des travailleurs et travailleuses considèrent le manque de communication en entreprise comme la principale cause des échecs professionnels.
Échanger régulièrement avec vos collègues crée un sentiment de proximité, renforce votre engagement et transforme votre environnement de travail en un lieu où vous avez réellement envie d’aller chaque matin.
Une compétence au cœur de toutes les autres
En ligne ou en présentiel, tout commence dès la première interaction. Vos premiers mots peuvent vous faire gagner en crédibilité, inspirer confiance et capter l’attention de votre interlocuteur ou interlocutrice.
Par exemple, lors d’un réseautage, aborder un recruteur avec une remarque sur votre expérience plutôt qu’un simple « je cherche un emploi » peut transformer la dynamique de votre échange, ce qui est essentiel dans tous les domaines.
Une future ingénieure doit être capable d’expliquer ses calculs ou sa solution à un client non technique. Un étudiant en informatique doit présenter son code ou défendre son projet devant une équipe pluridisciplinaire.
En sciences, une idée brillante ne sera pas valorisée si elle n’est pas comprise par les bonnes personnes, et dans le domaine de la santé, une explication claire peut rassurer une patiente et faciliter sa compréhension des soins.
En d’autres termes, maîtriser cette compétence c’est bâtir votre crédibilité et ouvrir la voie à des opportunités que vous n’auriez peut-être pas imaginées.
De petites habitudes qui font de grandes différences
Alors, par où commencer? Selon Jess, il nous est difficile de communiquer par courriel, car on a tendance à les traiter comme des messages familiers.
Un courriel professionnel doit avoir un objet clair, une formule d’introduction polie et aller droit au but. Inspirez-vous d’exemples autour de vous. En observant comment vos collègues et les personnes qui vous enseignent et vous supervisent présentent leurs idées, vous pourriez trouver un modèle à suivre pour commencer.
Adaptez votre ton à votre interlocuteur ou interlocutrice. On n’explique pas une formule à un collègue ingénieur comme à une cliente. L’art est de simplifier sans perdre en précision. Pour finir, prenez toujours des notes et entrainez-vous à expliquer vos idées avant une réunion, par exemple. Votre message sera ainsi plus clair, et vous éviterez d’oublier des points essentiels.
Série de micro-formations
Tout comme la communication professionnelle, certaines compétences, dont la gestion de projet, la littéracie des données et les habiletés numériques, sont aujourd’hui des atouts clés pour les employeurs. Avec les micro-formations du Coin carrière animées par des spécialistes, vous pouvez les acquérir et vous démarquer sur le marché du travail.