Voici 10 destinations d’échange moins connues, déjà visitées par des étudiants et étudiantes comme vous, et qui sauront vous donner des occasions uniques d’apprentissage.
1. Chili

Fraichement diplômée, Marianne Stintzi attribue à son échange au Chili l’obtention de son emploi actuel à l’Observatoire politique sur l’Amérique latine et les Caraïbes de Sciences Po, en France.
Après avoir obtenu une mineure en Espagnol, étudier dans un pays hispanophone était pour elle le moyen de perfectionner ses compétences linguistiques, sans imaginer que cette expérience transformerait sa vision du développement au Chili face à l’Amérique du Nord.
« Étudier dans une université latino-américaine m’a permis d’accéder à des analyses ancrées dans la réalité régionale, souvent absentes ou marginalisées dans les programmes d’enseignement nord-américains. »
Elle a notamment donné une conférence aux côtés de deux autres étudiants chiliens sur la question des droits humains, rencontré la communauté locale au Chili et mené un projet de recherche en Bolivie.
Au-delà des cours, ce sont aussi les petits moments du quotidien qui lui ont laissé des souvenirs précieux.
« Cuisiner des plats chiliens, participer à des événements culturels comme les Fiestas Patrias ou encore prendre part à des cours de bachata. Ces expériences ordinaires ont joué un rôle important dans mon sentiment d’appartenance à la vie locale. »
- Université pontificale catholique du Chili, Santiago
2. Suisse

Voyager en Suisse, l’un des pays les plus multilingues de la planète, peut donner l’impression de vivre de mini-échanges à l’intérieur même du pays d’accueil! On y parle quatre langues officielles : l’allemand, le français, l’italien et le romanche.
Cette diversité, au cœur de Genève, est ce qui a motivé le choix de Mukazi Ntagungira.
Effectuer sa quatrième année en développement international et mondialisation à l’Université de Genève a été pour elle la manière la plus agréable de conclure ses années au premier cycle.
« J’aborde le chapitre de la fin de mes études avec une confiance nouvelle en ma capacité d’avoir un impact positif à l’échelle mondiale, même si je n’en suis qu’au début de ma carrière. »
Les excursions à travers l’Europe, le cadre naturel de la ville de Genève et les activités culturelles sont pour Mukazi des raisons suffisantes pour y étudier.
« Je recommanderais Genève à quiconque recherche une expérience d’études internationale à la fois stimulante et enrichissante, qui transformera sa vie à jamais. »
- Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne
- Université de Genève, Genève
- Université de Berne, Berne
3. Corée du Sud

Blackpink, BTS, K-dramas… la vague coréenne semble emporter tout le monde! Si vous êtes fan de cette culture ou que son influence grandissante suscite votre curiosité, pourquoi ne pas y aller pour votre échange?
Fatimata Abdou Dramane, étudiante en génie informatique, serait la première à en convenir!
Son échange à l’Université Kyung Hee, à Séoul, a été révélateur. Visiter de grandes entreprises, telles que Samsung Electronics, découvrir leurs outils alimentés par l’IA et en apprendre sur leur parcours était inspirant, surtout pour son domaine d’étude.
« J’ai vécu mon immersion en Corée comme un voyage dans le futur. Pas à cause du décalage horaire de 14 heures, mais parce que ce pays est l’une des puissances mondiales en technologies de l’information et de la communication. »
Ce qu’elle a le plus apprécié, ce sont les nouvelles rencontres et les liens tissés.
« Je faisais partie du club Parlé, un club étudiant d’échanges culturels entre francophones et coréanophones. J’ai aussi rencontré d’autres étudiantes et étudiants venant de partout dans le monde et j’ai joué auprès d’eux le rôle d’ambassadrice du patrimoine culturel canadien! »
- Université de Corée, Séoul
- Université Kyung Hee, Séoul
4. Norvège

S’il y a une chose qu’Iman Ali retient de son voyage, c’est la beauté méconnue de la nature norvégienne, qui offre une immersion totale au cœur de ses fjords et de ses glaciers.
« J’ai fait une très longue excursion en voiture dans le nord de la Norvège avec des camarades. C’est l’un des plus beaux voyages de ma vie – nous avons fait beaucoup de baignades en eau froide dans les magnifiques fjords, suivies de séances de sauna. »
Cet échange lui a permis de sortir de sa zone de confort et de profiter de voyages en solo en Suède, en Allemagne ou en Espagne a des prix abordables, comme elle le souligne.
« Je pensais que voyager seule ne serait pas une expérience aussi amusante qu’avec des proches. Cependant, ç’a été l’un des meilleurs moments de mon séjour à l’étranger. J’ai pu voir les choses à mon rythme, et j’ai appris à me sentir plus à l’aise seule, ce qui a été une expérience très enrichissante. »
Fait amusant : La Norvège est le deuxième plus grand pays consommateur de café par habitant au monde. Si vous ne pouvez étudier sans votre tasse, c’est peut-être le bon choix pour vous!
- Université d’Agder, Kristiansand
- Université d’Oslo, Oslo
- Université de Bergen, Bergen
5. Autriche

Chaque année, la ville de Vienne accueille des concerts et festivals de musique classique de renom. C’est cette richesse musicale et historique qui a motivé Alicia Harvey à y effectuer un trimestre d’échange.
Étudiante de troisième année en droit civil, Alicia a particulièrement apprécié la qualité des cours qui étaient beaucoup plus théoriques et didactiques, selon elle.
En dehors des cours, c’est surtout l’immersion linguistique qui a marqué son séjour. Se confronter à une langue totalement nouvelle (l’allemand) lui a permis de s’ouvrir à cet univers culturel. « J’ai appris que je suis capable de m’adapter et de vivre pleinement à l’étranger, même loin de mon pays. »
Pour elle, l’expérience unique que lui a offerte la ville de Vienne est à recommander à toute personne en quête d’un échange enrichissant. « Vienne est une ville fantastique et très sécuritaire. L’architecture est à couper le souffle, et c’est un amalgame parfait d’histoire et de modernisation. »
Fait intéressant : L’Autriche est le berceau de grands musiciens comme Mozart et Schubert, qui ont profondément marqué l’histoire de la musique classique.
- Université de Vienne, Vienne
6. Maroc

Lorsque Gift Igbinedion a posé ses valises au Maroc, elle ne s’attendait pas à une expérience qui transformerait à la fois sa vision du monde et sa propre indépendance.
Son échange à l’Université Internationale de Rabat a été pour elle l’occasion de rencontrer des personnes de divers horizons.
« Je me suis fait beaucoup d’amies et amis du Maroc et de partout dans le monde, qui ont rendu mon séjour encore plus enrichissant que prévu. Voyager et vivre seule a été une expérience révélatrice qui a changé ma vie. »
S’il y a une chose qu’elle retient de ce voyage, c’est bien « l’art de l’indépendance ». Savoir tenir une conversation, même lorsque la langue devient une barrière, était une compétence bienvenue, surtout pour une étudiante en développement international et mondialisation.
Si vous hésitez à faire le pas, Gift conseille de foncer! “You'll build everlasting relationships and skill sets. You'll experience unique opportunities and situations that you didn't realize you truly needed to build your character”.
Fait intéressant : Il y a une ville bleue au Maroc! Chefchaouen est réputée pour ses ruelles peintes en bleu, faisant d’elle l’une des villes les plus célèbres du pays.
- Université Internationale de Rabat, Sala Al Jadida
7. Japon

Pour Blake Schillaci, son année d’échange à Sendai a été bien plus qu’une simple expérience universitaire : elle a été une immersion totale dans la diversité culturelle. Comme il étudiait en langues et cultures du monde, le fait de rencontrer des étudiantes et étudiants étrangers et de découvrir leurs langues a profondément marqué son parcours.
« J’ai vécu plus d’expériences et rencontré plus de gens en un an qu’au cours des cinq dernières années, sans exagération. »
Ce qu’il a particulièrement découvert, c’est sa capacité à s’épanouir seul dans un nouvel environnement tout en développant son sens de l’individualité et sa motivation. Blake a aussi été frappé par l’accessibilité des transports au Japon, même dans une région éloignée comme Sendai, ce qui a facilité son quotidien d’étudiant.
« Voyager au Japon est pratique et peu coûteux. Il y a de nombreuses attractions et plusieurs façons d’atteindre chaque destination où vous pourriez choisir d’étudier. »
Fait amusant : Les distributeurs automatiques au Japon donnent accès à une grande variété de produits, des boissons chaudes aux cartes SIM, en passant par des huîtres frites à toute heure!
- Université de Kobe, Kobe
- Université de Nagoya, Nagoya
- Université du Tohoku, Sendai
- Université Waseda, Tokyo
8. Allemagne

Apprêtez vos valises et vos papilles, on fait un tour au berceau du hamburger!
Après un semestre passé à l’Université de Mannheim, Maya Coulombe affirme avoir été transformée, tant au niveau scolaire que personnel, faisant de cette expérience « une aventure humaine inoubliable ».
Les cours d’allemand que suivait cette étudiante en psychologie lui ont permis de mieux s’imprégner des habitudes de vie, la menant à une profonde ouverture d’esprit.
« J’ai réalisé à quel point le monde est vaste et riche, et je me sens aujourd’hui plus motivée que jamais à poursuivre mon parcours universitaire, animée par un regard neuf et curieux sur ce qui m’entoure. »
Aujourd’hui, la capacité d’adaptation, la résilience et la maitrise linguistique qu’elle s’est forgées sont des raisons suffisantes pour elle d’être fière de son parcours.
« Ça en vaut complètement la peine. Aujourd’hui, je peux dire sans doute que je n’ai aucun regret : j’ai profité de chaque seconde de cet échange. Ce trimestre restera le plus beau de mon parcours universitaire. »
9. Pays-Bas

« C’est un pari sur soi-même qui, selon moi, se gagne à tous les coups. Vous en ressortirez grandi et riche d’enseignements que seul un tel séjour peut offrir. »
Thomas Guillemette
— Étudiant en licence de droit et en licence de sciences sociales
Si chaque été, vous avez hâte au festival des tulipes, sachez que les Pays-Bas en sont le premier producteur mondial! Et c’est d’ailleurs un symbole d’amitié avec le Canada.
Pendant quatre mois, Thomas Guillemette, étudiant en droit, y a découvert des paysages et des cultures variés, mais aussi des amitiés qui l’ont profondément marqué.
La richesse de son échange réside dans les compétences qu’il y a acquises, dont l’ouverture à de nouvelles façons de penser et l’intégration a un environnement complètement différent. « J’ai pu voir et vivre énormément de choses dans un laps de temps si court ».
À un étudiant qui hésiterait à partir, Thomas répond : foncez. « C’est un pari sur soi-même qui, selon moi, se gagne à tous les coups. Vous en ressortirez grandi et riche d’enseignements que seul un tel séjour peut offrir. »
Fait intéressant : La Cour pénale internationale et la Cour internationale de Justice se trouvent à La Haye, ce qui pourrait particulièrement captiver les étudiants et étudiantes en droit.
- Université Erasmus de Rotterdam, Rotterdam
- Université de Leiden, Leiden
- Université d’Utrecht, Utrecht
10. Suède

Vivre un échange en Suède a été pour Anvesh Veish un véritable voyage dans un environnement enrichissant et stimulant. Installé dans la ville de Lund, il y a découvert la culture suédoise sous différentes couleurs.
À la Faculté de droit, Anvesh a évolué dans un espace intellectuel accueillant, où il a appris l’autonomie, la confiance en soi et la capacité à créer des liens dans un contexte interculturel.
Cette expérience a été, selon lui, un tremplin pour mieux se connaître et élargir ses horizons.
Anvesh recommande chaudement un échange en Suède : “You will learn so much about yourself and gain confidence. Just make sure you plan carefully your academic and work commitments back in Canada to make the very best of it.”
Fait intéressant : En Suède, le Fika désigne une pause-café accompagnée de gâteaux entre proches ou entre collègues, une façon intéressante de socialiser et de découvrir la culture.
- Université de Lund, Lund
- École royale polytechnique (KTH), Stockholm
- Université de Stockholm, Stockholm
Bon à savoir sur les échanges internationaux à l’Université d’Ottawa
- L’Université d’Ottawa est en partenariat avec plus de 100 universités dans une trentaine de pays à travers le monde, où vous pouvez effectuer un échange d’un ou deux trimestres.
- Renseignez-vous sur les dates importantes et échéances des échanges des trimestres d’automne 2026 et d’hiver 2027.
- Vous payez vos droits de scolarité habituels à l’Université d’Ottawa, et non à l’établissement d’accueil.
- Vous devez payer les autres dépenses et les frais de subsistance.
Vous recevez automatiquement une bourse de mobilité de 1 000 $ par trimestre (pour un maximum de deux trimestres) et la Bourse d’expérience internationale Jacques-Frémont, un montant unique de 750 $, pour vous aider à payer ces frais.
- Vous devez avoir réussi un nombre minimal de crédits avant de pouvoir partir.
- Notre équipe de mobilité étudiante vous préparera adéquatement avant votre départ.