µç³µÎÞÂë

Photo de Florian Martin-Bariteau
Le professeur Florian Martin-Bariteau, titulaire de la Chaire de recherche de l'Université en technologie et société et directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société à l’Université d’Ottawa, a reçu la Bourse commémorative Kitty-Newman de la Société royale du Canada pour ses contributions exceptionnelles en tant que jeune chercheur dans le domaine de la philosophie du droit.

La Société royale du Canada (SRC) a récompensé dix-sept éminent(e)s scientifiques, universitaires et chercheur(e)s canadiennes et canadiens pour leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'avancement des connaissances et de la compréhension du passé et du présent.  

La Bourse commémorative Kitty-Newman est décernée chaque année par la Société royale du Canada à un(e) jeune chercheur(e) canadienne ou canadien exceptionnel(le) qui excelle dans le domaine de la philosophie entendue au sens large et englobant la philosophie de la culture, la religion, le droit, l'éthique et la logique, ou les domaines connexes.

La Bourse 2025 a été décernée au professeur Florian Martin-Bariteau , qui est également directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société, pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine du droit, de l'éthique et des politiques des technologies.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en technologie et société et professeur agrégé à la Faculté de droit, Section de common law, le professeur Martin-Bariteau conduit un programme d’excellence bilingue de recherche en droit, éthique et politiques des technologies émergentes. Pionnier au Canada dans l’étude juridique des chaînes de blocs et des technologies algorithmiques, il s’impose aujourd’hui comme un leader d’opinion sur les enjeux sociétaux, juridiques et éthiques liées aux technologies quantiques.

¸é鳦±ð³¾³¾±ð²Ô³Ù&²Ô²ú²õ±è;nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, le professeur Martin-Bariteau continue de redéfinir le droit et les politiques publiques pour les technologies frontières en faisant progresser la recherche interdisciplinaire, en orientant les politiques publiques et en s’attaquant aux défis éthiques d’un contexte technologique qui évolue rapidement.

La récompense les contributions exceptionnelles dans toutes les disciplines et toutes les générations. Les lauréat(e)s de cette année seront honoré(e)s lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra en novembre dans le cadre de la célébration de l'excellence et de l'engagement 2025 de la RSC.

Félicitations au professeur Martin-Bariteau !