µç³µÎÞÂë

Diana Urian
Diana Urian a reçu la première bourse Samit-et-Reshma-Shama en droit, technologie et société décernée par le Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa afin de soutenir ses recherches novatrices sur les questions de protections des données cérébrales.

Le programme de Bourses Samit-et-Reshma-Sharma en droit, technologie et société a été créé en 2024 par la Fondation Samit & Reshma Sharma pour célébrer l'excellence de la recherche et du mentorat au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, le principal groupe de recherche au Canada en droit, éthique et politiques des technologies.

Ces nouvelles bourses visent à améliorer les connaissances de la société et l'expertise interdisciplinaire en matière de droit, d'éthique et de politique des technologies en soutenant les étudiant(e)s aux cycles supérieurs du Centre de recherche en droit, technologie et société qui font preuve d'une réussite académique exceptionnelle et d'une excellence en matière de recherche ayant un impact pratique significatif dans le domaine du droit, de la technologie et de la société.

 

La première bourse a été attribuée à Diana Urian, inscrite en master en neurosciences à la Faculté de médecine sous la supervision de la professeure Jennifer Chandler. Étudiante aux cycles supérieurs extrêmement douée, motivée et pleine de ressources, ses résultats scolaires exceptionnels, son engagement interdisciplinaire intrépide et ses recherches et publications percutantes témoignent de son excellence dans tout ce qu'elle entreprend.

La bourse soutiendra ses recherches sur les questions émergentes concernant la protection des données cérébrales. En effet, la protection de cette catégorie de données sensibles suscite de plus en plus d'inquiétudes et des voix s'élèvent pour réclamer la reconnaissance de nouveaux droits à la confidentialité mentale et une réforme législative dans diverses juridictions afin de protéger explicitement ces données.

 

Les chercheur(e)s du Centre ont été invité(e)s à nommer des étudiant(e)s de cycle supérieur sous leur supervision qui ont démontré des résultats scolaires exceptionnels et une excellence dans leurs recherches. Le comité de sélection était composé des professeur(e)s Elizabeth Dubois, Jason Millar et Florian Martin-Bariteau

Grâce au généreux soutien de la Fondation Samit-et-Reshma-Sharma, la Bourse Samit-et-Reshma-Sharma en droit, technologie et société est assortie d'une bourse de 3 500 CA$ destinée à soutenir l'excellence académique et l'impact de la recherche de la lauréate.