µç³µÎÞÂë

Le CREDP accueille Ratana Ly en tant que candidate postdoctorale Gordon F. Henderson pour 2025-2026

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

Ratana Ly
Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l'Université d'Ottawa est heureux d'accueillir Ratana Ly en tant que candidate postdoctorale Gordon F. Henderson pour 2025-2026. Ce stage est décerné à un chercheur dont le projet novateur et percutant s'inscrit dans le mandat du CREDP, qui consiste à faire progresser les droits de la personne par la recherche, l'éducation et l'engagement.

Ratana Ly apporte au CREDP une riche expérience universitaire et professionnelle. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de Victoria, d'une maîtrise en droit de l'Université de Nagoya et d'un baccalauréat en droit de l'Université royale de droit et d'économie. Son expérience internationale comprend des bourses de recherche et des visites d'étude en Nouvelle-Zélande, en Corée, en Allemagne, en Estonie et en Suède.

De 2014 à 2017, elle a occupé le poste de chercheuse en droit au Centre d'études sur le droit humanitaire (Center for the Study of Humanitarian Law – CSHL) au Cambodge, où elle continue de contribuer en tant que chercheuse principale. À ce titre, elle enseigne le droit international des droits de la personne et soutient les communautés locales et les organisations à but non lucratif par le biais de recherches juridiques et de plaidoyer.

Ses intérêts de recherche couvrent la réglementation transnationale, les entreprises et les droits humains, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), la justice transitionnelle, ainsi que le droit et la religion. Au CREDP, Ratana étudiera les impacts sociaux et environnementaux des activités minières canadiennes en Asie du Sud-Est. Sous la direction de la professeure Penelope Simons, son projet explorera la manière dont les entreprises canadiennes interagissent avec diverses parties prenantes et comment le pluralisme juridique peut contribuer à l'élaboration de cadres réglementaires plus efficaces dans les pays hôtes et d'origine.

Son engagement en faveur de la recherche interdisciplinaire, du travail sur le terrain et de la collaboration avec de multiples parties prenantes, notamment des représentants du gouvernement, de la société civile et des communautés marginalisées, fait d'elle un atout précieux pour la communauté de recherche dynamique du CREDP.

Nous nous réjouissons des contributions que Ratana apportera au cours de son année avec nous