µç³µÎÞÂë

Mary Helen McSweeney-Feld
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l'Université d'Ottawa est heureux d'accueillir la professeure Mary Helen McSweeney-Feld, titulaire de la chaire de recherche Fulbright Canada sur les droits de la personne et justice sociale pour l'automne 2025. Ce programme distingué destiné aux chercheurs invités soutient la recherche et la collaboration sur des questions cruciales liées aux droits de la personne et à la justice sociale.

Mary Helen McSweeney-Feld est professeure agrégée et directrice du programme de maîtrise en sciences de la santé à l'université Towson, dans le Maryland. Après avoir suivi une formation en économie de la santé, elle s'est orientée vers l'administration de la santé, en particulier dans les domaines des services aux personnes âgées, de l'administration des soins de longue durée, de la préparation aux situations d'urgence et de la gestion de la santé publique.

Elle est rédactrice en chef et auteure du manuel primé Dimensions of Long-Term Care Management: An Introduction, qui en est maintenant à sa troisième édition. Elle a également publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture. Ses travaux ont été soutenus par des subventions d'agences gouvernementales américaines et de fondations privées. Elle est également membre de la Gerontological Society of America.

Au cours de son séjour de recherche au CREDP, Mary Helen examinera la mise en œuvre de l'aide médicale à mourir (AMM) dans les provinces canadiennes, en se concentrant sur les régions rurales telles que les Maritimes. Ses recherches porteront sur les variations provinciales en matière de politiques et de perspectives des prestataires de soins de santé, apportant ainsi des informations précieuses aux discussions en cours sur les soins de fin de vie au Canada.

Elle est diplômée du Wellesley College, de l'université Columbia, de l'université Johns Hopkins et son doctorat du Graduate Center de la City University de New York. Elle est également administratrice agréée de maisons de retraite aux États-Unis et a occupé de nombreux postes de direction universitaire tout au long de sa carrière.

Le CREDP est ravi d'accueillir la professeure McSweeney-Feld et se réjouit de ses contributions à notre communauté de recherche et aux débats plus larges sur la santé, l'éthique et les droits de la personne.