Affiche : Façonner les technologies pour la société

CDTS @ 15 / 25

Depuis 25 ans, l'Université d'Ottawa est une cheffe de file des conversations mondiales sur l'effet des technologies sur la société dans le but de façonner le droit et les politiques des technologies pour un avenir meilleur pour les canadiennes, les canadiens et le reste du monde.

Face à un contexte technologique en rapide évolution, notre communauté a mené de telles discussions bien avant que ces questions ne fassent les grands titres.

En un quart de siècle, le Centre de recherche en droit, technologie et société est devenu le principal centre de recherche canadien en droit, éthique et politiques des technologies et un chef de file mondial qui, dans un cadre interdisciplinaire, fait progresser la recherche et les politiques publiques au profit de la société.

   

Nous sommes ravis d'inviter nos anciennes et anciens diplômé(e)s, nos ami(e)s et nos partenaires à cette conférence pour célébrer les 25 ans de droit, éthique et politiques des technologies à l'Université d'Ottawa et les 15 ans du Centre de recherche en droit, technologie et société !

Notre conférence commémorative sera l'occasion de réfléchir à 25 ans de défense des droits et d’idées influentes, ainsi ce qui est à venir pour le Canada et le monde, à travers une série de conversations réunissant des générations d’anciennes et d’anciens diplômé(e)s parmi les plus brillant(e)s issus de la société civile, de l'industrie, du milieu universitaire, du gouvernement et de la pratique privée.

Comment ces idées influentes ont-elles contribué à façonner la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui ? Quels résultats sociaux, politiques, économiques, environnementaux, éthiques et autres les politiques publiques des technologies ont-t-elle obtenus en 25 ans, et quels devrait être l’objectif pour les 25 prochaines années ?

Nos conférenciers et conférencières examineront l'impact de la transformation technologique rapide sur notre société, les droits de l'Homme et l'État de droit. Les questions éthiques et les perspectives liées aux dommages causés par la technologie sont-elles suffisamment prises en compte dans l'élaboration des politiques des technologies ? Quel a été l’impact du droit des technologies sur le commerce électronique, l'industrie, l'innovation et l'environnement ?

Quels ont été les principaux enjeux au cours des 25 dernières années, et quelle est la prochaine étape ? Nous discuterons du rôle des décideurs et décideuses politiques dans les milieux universitaires, gouvernementaux, civils, industriels et de la pratique privée pour façonner un avenir technologique meilleur dans un monde de plus en plus complexe.

  

L'événement se terminera par une réception de réseautage au Centre national des arts afin de célébrer 25 ans d'influence politique.

Cet événement se déroulera principalement en anglais, mais une partie du programme sera en français.

L'événement pourra être enregistré et des photos pourront être prises.

é
Si vous avez besoin d'un accomodement, veuillez contacter l'organisateur de l'événement dès que possible.
Date et heure
3 oct. 2025
Toute la journée
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Pavillon Desmarais (DMS), salle 4101
Langue
Français, Anglais
Auditoire
پôé, Partenaires communautaires, Grand public
Organisé par
Centre de recherche en droit, technologie et société

Programme

Heureéٲ
8h30Inscription et petit-déjeuner
9h

Mot d'ouverture

  • Pr. Florian Martin-Bariteau, Directeur, Centre de recherche en droit, technologie et société
  • Pre Julie St-Pierre, Vice-rectrice à la recherche et à l'innovation
9h15

Façonner la technologie dans le milieu universitaire

  • Pre Katie Szilagyi, Professeure adjointe, Faculté de droit, University of Manitoba
  • Pre Alex Mogyoros, Professeure adjointe, École de droit Lincoln Alexander, Toronto Metropolitan University
  • Pr. Greg Hagen, Professeur agrégé, Faculté de droit, University of Calgary
  • Pre Alana Maurushat, Professeure en cybersécurité et comportement, Western Sydney University
  • Pre Suzie Dunn, Professeure adjointe, Schulich School of Law, Dalhousie University
  • Pre Kristen Thomasen, Professeure agrégée et titulaire de la Chaire principale en droit, robotique et société, Windsor Law School, Windsor University
10h15Pause santé
10h45

Façonner la technologie au sein du gouvernement

  • Loris Mirella, Directrice, Division de la propriété intellectuelle, de l'économie numérique et de l'innovation, Affaires mondiales Canada
  • Amy Awad, Directrice générale, Cadres du marché numérique et créatif, Patrimoine canadien
  • Oline Twiss, Commissaire adjointe, Bureau du Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique
  • Anthony McIntyre, Avocat général principal et Vice-président, Services juridiques, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
  • Talitha Nabbali, Directrice et avocate générale, Secteur des services juridiques, Bureau du Conseil privé / Ministère de la Justice
11h45éܲԱ
13h

Façonner la technologie dans la société civile

  • Hannah Draper, Directrice, Payne & Routledge
  • Cynthia Khoo, avocate en droit des technologies et droits des personnes, Tekhnos Law
  • Tamir Israel, Directeur, Programme sur la protection de la vie privée, la surveillance et la technologie, Association canadienne des libertés civiles
  • Janet Lo, Commissaire adjointe, affaires juridiques, réglementaires et relations avec les parties prenantes, Commission des plaintes pour les services de télécommunication et de télévision (CCTS)
  • Laura Garcia Vargas, Curatrice et coordonnatrice de “Pop-Down and Beyond”, Edgelands Institute
  • Timilehin Ojo, Coordonnateur, Confidentialité, surveillance et droits numériques, Association canadienne des libertés civiles
14h

Façonner la technologie dans la pratique privée

  • Alex Cameron, Co-président, groupe Confidentialité et cybersécurité, Fasken
  • Meika Ellis, avocate et agente de marques de commerce, Pillar IP
  • Sara Shayan, avocate, Stikeman Elliott LLP
  • Chauntae De Gannes, avocate, Aird & Berlis LLP
  • Tracey Doyle, avocate, Arbor Law
15hPause santé
15h30

Façonner la technologie dans l’industrie

  • Milana McCullagh, Vice-présidente et directrice juridique, Reddit Inc
  • Jason Young, Avocat général adjoint, Americas, PayPal
  • Sinziana Gutiu, Directrice, Stratégie des données et services aux partenaires, Telus
  • Abigail Smith, Conseillère juridique, Hoffmann-La Roche
  • Colin Lachance, Directeur, PGYA Consulting
16h30Mot de la fin
18h30

Célébrons 25 ans d’influence sur les politiques publiques

Réception au Centre national des Arts, 1 Elgin, Ottawa, ON

Inscriptions

Tous les billets présentiels comprennent l'accès au déjeuner de réseautage et aux pauses santé. 
Tous les montants sont en dollars canadiens. Les tarifs préférentiels de lancement prendront fin le 22 septembre ou après que les 75 premiers billets auront été vendus. Après cela, les frais d'inscription normaux s'appliqueront.
䲹éǰTarif

Billet Grand Soutien

Ce billet soutient les grands besoins du Centre et son fonds d’aide financière tout en célébrant avec nous. Il inclut aussi l’accès à toutes les sessions de la conférence ainsi qu’à la réception au Centre national des arts.

$200

Billet – Conférence + Réception

Ce billet inclut l’accès à toutes les sessions de la conférence ainsi qu’à la réception au Centre national des Arts.

$100

Tarif préférentiel de lancement : $75

Billet – Conférence seulement

Ce billet donne accès à la conférence.

$75

Tarif préférentiel de lancement : $50

Billet – Réception seulement

Billet individuel pour la réception au Centre national des Arts.

$75

Tarif préférentiel de lancement : $50

Billet Étudiant – Conférence + Réception

Ce billet inclut l’accès à toutes les sessions de la conférence ainsi qu’à la réception au Centre national des arts. Une carte étudiante 糵 sera demandée.

50 $

Tarif préférentiel de lancement : 40 $

Billet Étudiant – Conférence seulement

Billet individuel pour la conférence. Une carte étudiante 糵 sera demandée.

$35

Tarif préférentiel de lancement : $25

Billet Étudiant – Réception seulement

Billet individuel pour la réception au Centre National des Arts. Une carte étudiante 糵 sera demandée.

$35

Tarif préférentiel de lancement : $25

Billet en ligne (conférence seulement)

Billet individuel pour assister à la conférence en ligne.

$0

Soutenez le futur : En vous inscrivant, vous avez aussi la possibilité de soutenir les prochains 25 ans en donnant au Fonds des grands besoins du Centre pour aider à améliorer nos programmes, bourses et prix étudiant(e)s. Votre don permettra au Centre de continuer à offrir des opportunités favorisant la réussite et l’épanouissement des étudiant(e)s tout au long de leur parcours universitaire.

À propos de la plateforme Zeffy : L’Université d’Ottawa utilise Zeffy. Contrairement aux autres plateformes, Zeffy permet que 100 % de votre paiement soit versé à l’Université, sans frais de transaction. En contrepartie, la plateforme vous offre la possibilité d’ajouter une contribution volontaire pour le maintien de ses services. Si vous ne souhaitez pas y participer, veuillez choisir AUTRE dans la section « Récapitulatif » de votre commande, puis inscrire 0 $. N'hésitez pas à communiquer avec le [email protected] pour toute question à ce sujet.

Politique de paiement et d'annulation : Aucun remboursement ne sera accordé. Si vous ne pouvez pas participer, veuillez envoyer un courriel à [email protected]. Vous pouvez désigner un remplaçant (dans la même catégorie d'inscription), sous réserve de l'approbation du Centre. Vous pouvez effectuer un remplacement sans frais avant le 29 septembre 2025.

Avertissement concernant le programme : Le contenu du programme et la liste des intervenant(e)s sont susceptibles d'être modifiés. Veuillez consulter notre site web pour obtenir des mises à jour régulières et des informations supplémentaires sur le programme.

Contact

Pour toute question, merci de contacter : [email protected]