µç³µÎÞÂë

Aimée Craft
Aimée Craft
Professeure titulaire, Faculté de droit, Section de Common Law, University of Ottawa
Présidente, Commission de protection de l’environnement du Manitoba




Biographie

Intérêts de recherche

  • Droit autochtone
  • Droit des traités et philosophie
  • Gouvernance de l'eau
  • Gouvernance autochtone
  • ¶Ù鳦´Ç±ô´Ç²Ô¾±²õ²¹³Ù¾±´Ç²Ô
  • Droit de l'environnement

Aimée Craft est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, actuellement en congé pour assumer la présidence de la Commission manitobaine de protection de l’environnement. Elle est avocate originaire du territoire du Traité no 1 au Manitoba et est d’ascendance mixte autochtone (Anishinaabe-Métis) et allochtone.

Elle détient une chaire de recherche universitaire intitulée Nibi miinawaa aki inaakonigewin : La gouvernance autochtone en relation avec la terre et l’eau. Aimée est reconnue à l’échelle internationale comme une leader académique dans les domaines du droit autochtone, des traités et de la gouvernance de l’eau. Elle privilégie la recherche dirigée par les Autochtones et interdisciplinaire, intégrant notamment les arts visuels et le cinéma.

Elle codirige plusieurs projets de recherche majeurs, dont l’initiative , et collabore étroitement avec des nations et des communautés autochtones afin de renforcer les relations et les responsabilités envers nibi (±ô’e²¹³Ü).

Son livre pour enfants, Treaty Words, acclamé par la critique, présente la philosophie des traités et les relations qu’ils impliquent de manière accessible. Elle joue également un rôle actif dans des collaborations internationales portant sur la mémoire transformative dans les contextes coloniaux et sur la réappropriation des pratiques autochtones de la naissance comme expressions de souveraineté territoriale.