La résilience en exil : Soutenir les défenseurs de la démocratie au-delà des frontières
23 sept. 2025 — 16 h à 18 h
Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est heureux de soutenir l’organisation de cet événement en collaboration avec le Projet Voices in Exile et Resilient Societies :

La résilience en exil : Soutenir les défenseurs de la démocratie au-delà des frontières
Partout dans le monde, les régimes autoritaires prennent pour cible les défenseurs de la démocratie en première ligne, étouffant leurs voix par la coercition et le contrôle, et forçant un nombre croissant d'entre eux à l'exil. Pourtant, l'exil ne doit pas nécessairement être une fin en soi. Il peut devenir un espace de résilience, de renouveau et de réengagement dans la lutte mondiale pour la démocratie.
Vous êtes invités à une table ronde et à un dialogue public sur les défis urgents auxquels sont confrontés les défenseurs de la démocratie en exil, le rôle des sociétés d'accueil dans la protection de leur voix et de leur capacité d'action, ainsi que les possibilités pour les institutions et les communautés canadiennes de manifester leur solidarité. Cette conversation réunira des militants de première ligne, des universitaires, des acteurs de la société civile et des responsables politiques, et sera suivie d'une séance de questions-réponses ouverte au public.
Intervenant.es
Mot de bienvenue | Nadia Abu-Zahra | Professeure titulaire, Université d'Ottawa
Nadia Abu-Zahra est professeure titulaire à l'École de développement international et d'études mondiales de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Elle codirige également le projet Voices-in-Exile avec le professeur agrégé John Packer, afin de faire connaître le travail des défenseurs des droits humains.
Soe Wuttye Htoo | Ancienne diplomate et militante pro-démocratie, Myanmar
Figure de proue de la lutte pour la démocratie et les droits humains, elle a précédemment occupé le poste de deuxième secrétaire à l'ambassade du Myanmar à Ottawa et est titulaire de diplômes en éducation et en administration publique des universités de Yangon. À la suite du coup d'État militaire de février 2021, elle a démissionné de son poste et s'est profondément impliquée dans le mouvement de désobéissance civile, soutenant les efforts de l'ambassadeur Kyaw Moe Tun auprès des Nations unies pour dénoncer la brutalité de la junte. Aujourd'hui installée au Canada, elle continue de mobiliser l'opinion publique internationale par le biais des réseaux sociaux et de l'organisation de mouvements populaires. Son travail met en lumière la guerre civile qui sévit actuellement au Myanmar et le besoin urgent d'une solidarité mondiale avec les forces pro-démocratiques.
Neven Melek | Avocate, défenseure des droits humains, Égypte
Avocate, militante et écrivaine égyptienne connue pour sa défense des libertés civiles et des manifestations pacifiques, Neven est membre de l'Association des avocats d'Égypte. Elle a joué un rôle de premier plan lors du soulèvement populaire de 2011, défendant les droits des citoyens face à l'escalade de la répression. En 2013, elle a été contrainte à l'exil sous la menace d'une peine d'emprisonnement et de travaux forcés. Depuis lors, elle poursuit son action de plaidoyer à l'échelle internationale, contribuant à des médias tels qu'Al-Jazeera, la BBC et France24, et collaborant avec des organisations telles que la Section pour la sécurité des journalistes de l'UNESCO et le Rural Media Network Pakistan. Son travail se concentre sur la liberté d'expression, l'équité des élections et la protection des défenseurs des droits humains dans le monde entier.
Victor Amisi Sulubika | Directeur exécutif, Vision GRAM-International; défenseur des droits humains, République démocratique du Congo
Militant internationalement reconnu pour la consolidation de la paix, le contrôle des armes et la protection des enfants dans les conflits, Victor est originaire de la République démocratique du Congo. Il a fondé Vision GRAM-International en 1996 et en est le directeur exécutif au Canada depuis 2007. Il a joué un rôle clé dans le lancement de la Coalition pour mettre fin à l'utilisation d'enfants soldats en RDC et a mené des campagnes telles que « Remplacer les armes par des stylos » afin de promouvoir l'éducation et la justice pour les jeunes touchés par la guerre. Son action militante l'a conduit des initiatives locales en Afrique centrale aux conférences des Nations unies sur le désarmement, les armes nucléaires et la justice internationale. Installé à Ottawa en tant que réfugié réinstallé, Victor continue de prendre la parole partout au Canada et à l'étranger, inspirant son public par son engagement en faveur des droits humains, de la dignité et de la justice pour tous.
Modérateur | Maiwand Rahyab | Fondateur et président de Resilient Societies
Resilient Societies est une initiative mondiale émergente qui se consacre à la protection de l'espace civique et à l'autonomisation des défenseurs de la démocratie et des droits humains travaillant sous des régimes autoritaires ou en exil. Resilient Societies promeut des plateformes inclusives telles que le Resilience Network et l'Ottawa Civic Space Summit, contribuant ainsi à redonner une voix, une capacité d'action et une pertinence aux acteurs de la société civile confrontés à la répression et aux menaces transnationales.
Avant de s'installer au Canada, Maiwand a occupé des postes de direction au National Democratic Institute et à Counterpart International, et a été le premier directeur exécutif de l'Afghanistan Institute for Civil Society. Ses points de vue sur la société civile, la résilience démocratique et la politique d'exil ont été publiés dans différents journaux, dont The Ottawa Citizen, The Montreal Gazette, The Diplomat et d'autres médias de premier plan. S'appuyant à la fois sur son expérience vécue et sur son expertise mondiale, il apporte une voix convaincante aux débats urgents sur l'espace civique, le recul de la démocratie et l'avenir de l'activisme en exil.