Mémoire vive : Génocide et résistance créative
25 sept. 2025 — 13 h à 15 h
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est heureux de s'associer à l'Alliance des communautés de victimes de génocides (AGVC) pour présenter cet événement :

Mémoire vive : Génocide et résistance créative
Joignez-vous à nous pour une conversation autour de l'exposition Échos de résilience : Une mosaïque de la survie (site web en anglais), qui a est présentement exposée au Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP), dans le pavillon Fauteux. Cette séance explore la manière dont les communautés de survivants utilisent l'art et la créativité pour résister à l'effacement, préserver la mémoire et réclamer justice à la suite d'un génocide.
Des membres de l’Alliance des communautés de victimes de génocides (AGVC), une coalition représentant les communautés ouïghoure, tutsie, hazara, tigréenne, rohingya, tamoule, yézidie et tibétaine, partageront leurs réflexions sur l'exposition et le travail novateur et créatif réalisé tant au sein de l'alliance que dans leurs réseaux mondiaux.
Dans le cadre de ce programme, nous soulignerons également le 25 septembre, date que le Sous-comité canadien des droits internationaux de la personne a recommandé de reconnaître comme Journée nationale du souvenir du génocide des Hazaras. Pour honorer cette journée, des représentants de la communauté hazara feront le point sur la situation actuelle en Afghanistan et sur les défis urgents auxquels leur communauté continue de faire face.
Intervenant.es
Samphe Lhalungpa est président du Comité Canada-Tibet et ancien cadre de l'UNICEF ayant travaillé pendant plus de vingt ans pour les Nations Unies en Asie, en Afrique et en Asie centrale. Il a également travaillé dans la fonction publique fédérale canadienne et siège dans des institutions culturelles telles que le Rubin Museum of Himalayan Art. Fort de son expérience personnelle et de sa longue carrière dans le domaine du développement international, il apporte un éclairage précieux sur la manière dont les Tibétains ont résisté à l'effacement depuis leur expérience du génocide.
Mehmet Tohti est un éminent défenseur des droits humains ouïghour canadien basé à Ottawa. Né à Kashgar (Turkestan oriental), il a vécu en Chine, où il a enseigné la biologie à l'université de Kashgar jusqu'à ce qu'il soit contraint de fuir son pays natal à l'âge de 26 ans. Au Canada, il a cofondé le Congrès mondial ouïghour et occupe aujourd'hui le poste de directeur exécutif du Projet de défense des droits des Ouïghours, où il a mené les efforts de lobbying qui ont abouti à une déclaration de la Chambre des communes qualifiant le traitement réservé aux Ouïghours par la Chine de « génocide ». En reconnaissance de son dévouement sans faille, il a récemment reçu la médaille du couronnement du roi Charles III.
Kidane Gebremariam est un leader respecté de la communauté tigréenne et un défenseur de longue date des droits humains. Il est l'ancien président de Security and Justice for Tigrayans Canada et est actuellement membre du Tigray Canada Institute for Development, une organisation caritative qui soutient les efforts de reconstruction et de résilience au Tigré. Basé à Ottawa, il a témoigné à plusieurs reprises devant le Sous-comité canadien des droits internationaux de la personne et continue d'être une voix influente dans l'élaboration de la réponse publique et politique aux crimes atroces.
John Jonaid est un journaliste et défenseur des droits humains originaire de Rohingya, basé à Ottawa. Réfugié ayant fui le Myanmar en 2013, il a cofondé Archipelago Magazine et le projet Humans in Flight afin de faire entendre la voix des réfugiés. Ses articles ont été publiés dans des médias tels que la BBC, la CBC, Al Jazeera et OpenCanada, où il met en lumière les réalités du génocide, du déplacement et de la justice.
Tahir Shaaran est physicien et universitaire à l'Université de Toronto, originaire d'Afghanistan. Chercheur primé, il a remporté le prix Carey-Foster pour ses recherches avancées en physique des champs intenses et des attosecondes. Il a précédemment occupé le poste de directeur général de l'Agence afghane de l'énergie nucléaire et est un membre actif du Canadian Hazara Advocacy Group, où il œuvre à amplifier la voix des communautés hazaras au Canada et à l'étranger. Il apporte à cette conversation sur le génocide et la résistance créative à la fois sa rigueur scientifique et son engagement vécu en faveur de la justice.