est une série de débats sur Zoom (en anglais) qui aborde la question complexe de la peine de mort en vue de son abolition dans les États rétentionnistes, principalement dans le contexte contemporain de l'Asie du Sud-Ouest (Moyen-Orient) en Iran, en Arabie saoudite, en Afghanistan, en Égypte et en Irak, entre autres.
La série propose des discussions approfondies sur la peine de mort à partir de diverses perspectives juridiques, philosophiques, sociologiques, psychologiques et politiques. Les intervenants abordent et mettent en contexte les cas actuels de peine de mort, en explorant les dynamiques impliquées dans cette sanction pénale. La série vise à créer une plateforme de dialogue pour tous ceux qui souhaitent s'engager dans le discours abolitionniste afin de discuter des possibilités et des défis liés à l'abolition de la peine de mort.
Chaque session présente au public des aspects significatifs de la peine capitale, en exposant les particularités théoriques et pratiques de cette sanction. Outre la discussion d'ouverture sur les aspects philosophiques de la peine de mort, la série aborde les thèmes suivants : le rôle des femmes et l'abolition de la peine de mort, le droit international des droits de l'homme, la violence politique, l'islam, les systèmes juridiques, les enfants et les traumatismes, les aspects sociologiques, ainsi que la non-violence et le pardon.
****
Webinaire #7 | La peine de mort et le système juridique iranien
La jurisprudence islamique présente divers points de vue sur la peine de mort. Certains érudits chiites soutiennent que la peine capitale devrait être suspendue en l'absence d'un imam infaillible, tandis que certains penseurs sunnites affirment qu'elle contrevient au principe de Maslahah Mursalah (intérêt public). Pourtant, des pays comme l'Iran, l'Arabie saoudite et l'Indonésie continuent d'imposer la peine capitale pour toute une série d'infractions, notamment le trafic de drogue, l'ifsād fi’l-arḍ (corruption sur terre), la sédition et le meurtre. Le recours à la peine capitale dans ces contextes soulève de sérieuses préoccupations : l'ambiguïté des catégories criminelles, leur vulnérabilité à la manipulation politique et leur efficacité dissuasive discutable. Des problèmes systémiques, notamment le manque de transparence, le déni de procédure régulière et la faible application de l'État de droit, influencent également la manière dont les exécutions sont menées. Cette session examine les perspectives de la jurisprudence islamique sur la peine capitale et évalue les perspectives d'abolition dans différents contextes. Une attention particulière sera accordée à l'Iran, où le code pénal autorise les juges à imposer la peine capitale en vertu du Qisas (rétribution) et du Hudud (peines fixes pour des crimes tels que l'apostasie, le meurtre, le vol et la rébellion). En abordant ces défis, la discussion invite les participants à réfléchir à la manière dont une réforme des traditions juridiques islamiques, associée à un plaidoyer plus large, peut ouvrir la voie à un avenir sans peine de mort.
Intervenant.es
- Sedigheh Vasmaghi | Chercheuse en études islamiques, Université de Téhéran
- Hossein Raeesi | Professeur auxiliaire, Département de droit et d'études juridiques, Université de Carleton
Narration par Shole Pakravan | Auteure et actrice
Modératrice — Samira Mohyeddin | Journaliste "Fellow", Institut d'étues sur les femmes et le genre (WGSI), Université de Toronto