Lancement de la saison 2025-2026 du CRCCF
25 sept. 2025 — 17 h 30 à 20 h
Pour la rentrée, le Centre vous invite à célébrer non pas un mais bien deux 50e anniversaires : celui de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), par le biais d’une table ronde et d’une exposition d’archives sur l’histoire de l’organisme, et celui du drapeau franco-ontarien.

Lancement de la saison 2025-2026 du CRCCF
Le 25 septembre, Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) lancera une nouvelle saison d’activités scientifiques qui s’annonce captivante. Nous vous proposons cette année encore conférences, tables rondes, colloques et autres événements publics qui mettront en valeur les travaux de chercheurs et chercheuses, des publications savantes et nos fonds d’archives.
Lors de cette soirée, une table ronde intitulée « La mobilisation politique en contexte franco-canadien » réunira quatre panelistes : Hubert Gauthier, Aurèle Thériault, Lise Routhier-Boudreau et Alain Dupuis, qui ont toute et tous œuvré à la FCFA à différents moments de son histoire et joué un rôle important dans son évolution. Animé par Anne Gilbert, professeure émérite de géographie à l’Université d’Ottawa et ancienne directrice du CRCCF, le panel sera suivi d’un commentaire général présenté par Danika Gourgon, jeune historienne de l’Université d’Ottawa qui a défendu récemment sa thèse de doctorat sur les finalités de l’école française dans la francophonie canadienne.
Anne Gilbert est également co-commissaire, avec Alice Cocunubová, archiviste de référence au CRCCF, d’une toute nouvelle exposition. « La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada : une voix qui rassemble depuis 1975 » sera inaugurée au cours de la soirée. Les commissaires de l’exposition seront présentes et diront quelques mots sur leur démarche et le choix des documents retenus.
Cette soirée sera aussi l’occasion de souligner le 50e anniversaire du tout premier lever du drapeau franco-ontarien à l’Université de Sudbury et d’annoncer les deux récipiendaires des bourses de recherche du CRCCF.