µç³µÎÞÂë

Mic Liu
Michelle "Mic" Liu
Candidate au doctorat (génie civil)

Boursière Fondation Pierre Elliott Trudeau (2022-2025)
Bourse d'études supérieures du Canada Vanier - volet CRSNG (2022-2025)
Coordinatrice de projet, Projet eQuality (2021-2022)



Mic Liu est candidate au doctorat en génie civil au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, sous la direction des professeures Jena McGill et Beatriz Martin-Perez.

Mic Liu est avocat·e, ingénieur·e (P. Eng.), conférencier·ère, consultant·e en inclusion, leader communautaire, chercheur·e interdisciplinaire et associé·e fondateur·rice du cabinet Liu Chooti Law & Counselling Group. En tant que personne queer, non binaire, racialisée et neurodivergente, Mic Liu mobilise son vécu et ses connaissances afin de promouvoir la justice sociale.

Mic Liu possède une expérience juridique variée, acquise notamment auprès de Danielson Kabesh Law (Ottawa), Ecojustice Canada et Blake, Cassels & Graydon LLP. Chez Danielson Kabesh Law, Mic Liu a accompagné sa clientèle dans des dossiers de droit familial, de droit du travail, ainsi que devant différents tribunaux administratifs. Auparavant, Mic Liu pratiquait le droit environnemental et réglementaire chez Ecojustice Canada et, antérieurement, chez Blake, Cassels & Graydon LLP. Sa formation en génie civil et environnemental a permis à Mic Liu d’exceller en recherche et rédaction juridique sur des questions techniques complexes touchant les secteurs de l’énergie et de la construction. Depuis 2023, Mic Liu siège également au comité de rédaction de la Revue Femmes et Droit (Canadian Journal of Women and the Law).

Titulaire d’un Juris Doctor (J.D.) de l’Université d’Ottawa (magna cum laude, Prix du doyen), Mic Liu poursuit présentement un doctorat en génie dans la même institution. Sa recherche doctorale, reconnues par la Bourse d’études supérieures du Canada Vanier (2022) et par la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2022-2025), s’appuie sur des approches sociojuridiques pour étudier les interactions entre technologie, droits de la personne et intérêt public au Canada. Pendant ses études en droit, Mic Liu a siégé au conseil d’administration du syndicat étudiant, a présidé deux mandats à l’association étudiante de la Faculté, et a été membre du ³§Ã©²Ô²¹³Ù de l’Université ainsi que du comité ayant sélectionné l’Aînée Claudette Commanda comme actuelle chancelière de l’Université.

Avant sa carrière en droit, Mic Liu a obtenu deux diplômes d’ingénierie de l’Université de Waterloo et travaillé pour diverses firmes nationales et internationales. Mic Liu a joué un rôle clé dans des projets d’infrastructure pouvant atteindre 500 millions de dollars et supervisé des équipes de construction dépassant les 150 personnes.

Mic Liu compte à son actif 15 articles évalués par des pairs, plus de 150 conférences données et plusieurs politiques et documents d’orientation rédigés en collaboration, particulièrement en matière de discrimination au travail et d’iniquités systémiques. Mic Liu a également cofondé Let Science Connect, une firme-conseil spécialisée en communication inclusive. Actif·ve bénévole et leader communautaire, Mic Liu a notamment été membre du conseil d’administration de Professional Engineers Ontario, co-présidé le groupe de travail sur l’équité de Ontario Society of Professional Engineers, participé au mentorat de Federation of Asian Canadian Lawyers, et soutenu plus de 50 initiatives favorisant l’inclusion des communautés 2SLGBTQ+ en droit et en génie. Mic Liu a co-créé et cofinance Liu-Kennington Award for the 2SLGBTQ+ Engineering Community de l’Université de Waterloo, ainsi que le Prix Liu-Kennington pour la communauté étudiante LGBTQ2S+ en droit à l’Université d’Ottawa.