La professeure Azadeh Akbari est chercheuse invitée au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa.
La professeure Azadeh Akbari est professeure en études critiques sur les données et la surveillance au Center for Critical Computational Studies (C³S) de la Goethe University à Francfort en Allemagne. Ses recherches portent sur la géopolitique de la transformation numérique, l'autoritarisme numérique, la justice des données et les TIC au service du développement.
La professeure Akbari est directrice du et fondatrice et directrice du . Elle est rédactrice en chef adjointe des revues et . La professeure Akbari a précédemment été professeure adjointe en transformation numérique à University of Twente, aux Pays-Bas, et Boursière mondiale Actions Marie Skłodowska-Curie de l'Union Européenne au Lab/CSS au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa pour un projet sur les villes intelligentes autoritaires. Elle intervient régulièrement dans les médias internationaux et conseille les décideurs politiques et la société civile sur les questions de surveillance et de répression numérique.