Les recherches de la Chaire abordent le paradoxe de l'utilisation des droits exclusifs de propriété intellectuelle pour encourager l'innovation tout en reconnaissant qu'ils peuvent également entraver l'accès à des technologies et à des connaissances vitales. Un portefeuille de projets interdépendants examine comment des systèmes ouverts et collaboratifs peuvent à la fois stimuler l'innovation et répartir plus équitablement ses avantages.
Au Canada, le programme évalue de manière critique les lois sur le droit d'auteur, les brevets, les marques de commerce et autres lois sur la propriété intellectuelle afin de déterminer comment soutenir au mieux l'innovation. Les projets de la Chaire renforcent l'écosystème d'innovation du Canada en réponse à l'évolution de la dynamique économique et géopolitique, améliorent le traitement des connaissances autochtones dans les régimes de propriété intellectuelle et relèvent les défis liés à l'application ou à la défense des droits dans le domaine des technologies émergentes. Des études comparatives explorent également comment l'environnement politique du Canada peut offrir des leçons aux autres juridictions et s'inspirer de leurs approches.
À l'échelle internationale, la chaire utilise des méthodes mixtes, notamment l'analyse juridique, les études empiriques et la recherche-action, afin d'harmoniser les politiques avec les objectifs de développement durable. Des travaux sur le terrain et des collaborations interdisciplinaires dans des pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie examinent les défis pratiques dans des domaines tels que l'IA et la gouvernance des données, l'innovation biomédicale ouverte et le transfert de technologies propres. Le programme participe activement à l'élaboration de normes mondiales et aux débats sur les politiques en matière de propriété intellectuelle au sein d'institutions telles que l'Organisation mondiale du commerce, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'Organisation mondiale de la santé et l'Union africaine.