µç³µÎÞÂë

two rows of diverse people working on computers in a computer lab environment

La cybersécurité ne concerne pas uniquement les TI — c’est l’affaire de tous. Une étude de l’Université Stanford a révélé que 88 % des violations de données sont dues à une erreur humaine. Alors que les cybermenaces deviennent plus intelligentes, plus complexes et de plus en plus propulsées par l’IA, notre plus grande vulnérabilité n’est pas technologique, mais humaine.

Répondre aux menaces modernes

Nous lançons une version mise à jour de la formation obligatoire en autodéfense numérique. Cette formation évoluée de sensibilisation à la cybersécurité, conçue pour la communauté universitaire, vise à encourager un véritable changement de comportement et à instaurer une culture proactive de la sécurité grâce à :

  • Des simulations d’hameçonnage interconnectées.
  • Un score de risque personnel visible pour suivre votre progression.
  • Un contenu personnalisé selon votre rôle et des parcours d’apprentissage adaptatifs.
  • Des modules de formation concis, d’année en année, faciles à intégrer à votre journée de travail
  • Des formations optionnelles pour les plus motivé(e)s.

Le personnel TI à travers l’Université montre déjà l’exemple. Ces premiers utilisateurs contribuent à peaufiner la plateforme et se préparent à mieux vous accompagner. D’ici l’automne, la nouvelle formation en auto-défense numérique sera déployée à l’échelle de l’Université, et nous comptons sur vous pour donner le ton.

Protégeons notre communauté

Il ne s’agit pas simplement de Â« cocher une case », il s’agit de protégernotre communauté. Plusieurs étudiant(e)s et employé(e)s ont déjà été victimes de fraude. La prochaine tentative pourrait viser n’importe qui.

La sensibilisation est notre meilleure défense.

Nous vous encourageons à suivre la formation dès que possible, Ã  partager son importance et à encourager vos collègues à faire de même. Soyez attentif aux séances d’information offertes par votre faculté ou service, ainsi qu’aux notifications de la plateforme envoyées par les Technologies de l’information, et complétez la formation dès que vous y avez accès. Si vous n’avez pas encore accès à la plateforme, vous pouvez demander une présentation itinérante ou planifier une séance d’information auprès du Bureau de la sécurité de l’information — n’attendez pas pour commencer.

Ensemble, bâtissons une Université plus sécuritaire et plus résiliente. La cybersécurité est la responsabilité de tous. Soyez la raison pour laquelle nous restons en sécurité.