La rentrée et l’intégration de l'IA dans les salles de classe
Vous pouvez communiquer directement avec:
Emmanuel Duplà a (Français et Anglais)
Professeur titulaire, Faculté d'éducation et Directeur du Programme de développement professionnel
Les intérêts de recherche du professeur Duplà a incluent les technologies éducatives, le cyberapprentissage, les jeux vidéo éducatifs et les littératies numériques.
“Le développement de l’intelligence artificielle semble aujourd’hui être une révolution éducative. Cependant, l’histoire de l’IA depuis 1949 a déjà vu de telles envolées mais aussi des descentes, toujours sur le même thème : l’interprétation du sens. Aussi les IA sont des outils d’apprentissages symboliques formidables qui continuent, après les machines à apprendre de Skinner (1950), le General Problem Solver (1957) ou les tuteurs intelligents (1980), de mettre l’apprenant au centre du processus d’apprentissage. La question de l’IA en éducation est celle du développement des compétences transversales (pensée critique, créativité, algorithmique, collaboration, etc.) pour l’utilisation de ces méga-traitement de texte qui nous donne un rapport différent à l’écrit et, par là -même, aux autres ».
Banafsheh Karamifar (Français et Anglais)
Professeure auxiliaire, Intégration de technologies en contexte éducatif, Faculté d’éducation
La professeure Karamifar examine l'apprentissage multimodal et les intersections de l'IA avec l’apprentissage des langues, l'enseignement supérieur, l'apprentissage adaptatif et l'inclusion.
« L’intégration de l’IA à l’école doit faire preuve de prudence, clarifier le type d’intelligence qu’elle mobilise — une parmi d’autres — tout en désamorçant l’anthropomorphisation ; et elle devrait être introduite dans certaines matières seulement, afin de respecter la pluralité des futurs. »
Shaily Gebethner (Anglais seulement)
Professeure à temps partiel, Faculté d’éducation
Les domaines de recherche de la professeure Gebethner incluent l'ALS, la conception de programmes et d'instructions, la gestion de l'apprentissage, la technologie éducative, l'intelligence artificielle, l'apprentissage mobile et l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI).
« L’intégration de l’IA dans les salles de classe offre la possibilité de personnaliser l’apprentissage et de libérer les enseignants afin qu’ils se consacrent davantage à la créativité et à la pensée critique, mais elle doit être menée avec discernement pour garantir l’équité et un usage éthique.»