Le Canada s'associe à Cohere pour explorer l'IA dans la fonction publique
Vous pouvez communiquer directement avec:
Teresa Scassa (Français et Anglais)
Professeure titulaire, Section de common law, Faculté de droit et Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de l'information
La professeure Scassa est membre du Conseil consultatif en matière d'intelligence artificielle du Gouvernement du Canada et ses recherches portent sur l'intersection du droit et des technologies et s’appuient sur des approches et des réseaux interdisciplinaires.
« Bien que l'utilisation de l'IA dans le secteur public présente un réel potentiel, elle doit être attentive aux risques, ainsi qu'aux obligations légales particulières que le gouvernement a envers le public. »
Karen Eltis (Français et Anglais)
Professeure titulaire, Section de droit civil, Faculté de droit
La professeure Eltis est chercheure au Centre de recherche droit, de technologie et de société et se spécialise en droit et politique de l’intelligence artificielle, en innovation et en cybersécurité dans une perspective comparative.
Timothy Lethbridge (Français et Anglais)
Professeur titulaire, École de Génie électrique et de science informatique, Faculté de génie
Les recherches du professeur Lethbridge portent sur l’IA, l’informatique, l’internet, le génie logiciel et le génie du Web.
« Le gouvernement dispose d'un riche écosystème d'entreprises et doit investir dans l'IA afin d'améliorer la prise de décision et l'efficacité des processus. Cependant, l'utilisation de l'IA comporte des risques, notamment des erreurs et des biais non détectés, et l'engagement envers une technologie spécifique peut s'avérer précaire en raison de l'évolution rapide des progrès technologiques. J'espère que le contrat avec Cohere permettra de gérer efficacement ces risques.
De nombreuses entreprises canadiennes sont actives dans le domaine des logiciels et du conseil en IA. La sélection de Cohere a probablement suivi un processus systématique basé sur divers critères, mais sans avoir accès à leur proposition, il est difficile d'évaluer de manière équitable la pertinence de ce choix. »
Jasmin Manseau (Français et Anglais)
Chargé de cours, Analytique d'affaires et systèmes d'information, École de gestion Telfer
Les recherches du professeur Manseau portent sur la manière dont les technologies émergentes en intelligence artificielle, en particulier le traitement du langage naturel et les assistants intelligents, impactent la digitalisation du travail et redéfinissent les stratégies organisationnelles.
«C’est ainsi que je le ferais : faire appel à des entreprises canadiennes qui possèdent le savoir-faire et les inviter à réfléchir stratégiquement à la modernisation des services publics grâce à l’IA. La collaboration du Canada avec Cohere constitue une étape importante et canadienne dans cette modernisation, mais son succès dépendra de projets pilotes stratégiques, de l’expertise du secteur privé et des leçons tirées des échecs passés en TI afin d’obtenir rapidement des résultats concrets. Avec des pionniers de l’IA de calibre mondial déjà présents au Canada, les grands modèles de langage peuvent apporter une réelle valeur dans des domaines tels que la documentation et l’amélioration des processus, tout en répondant directement aux enjeux de confidentialité et de sécurité pour garantir que les données demeurent ici.»
André Vellino (Français et Anglais)
Professeur agrégé, École des sciences de l’information, Faculté des arts
Le professeur Vellino est spécialisé dans l'automatisation du raisonnement (permettre aux machines de « penser ») et la représentation de l'information par les machines.
« Le gouvernement du Canada a raison de solliciter l'avis d'experts du secteur qui comprennent la technologie de l'IA et sont capables d'anticiper les tendances, mais il doit rester vigilant quant aux conflits d'intérêts potentiels entre le secteur privé et l'intérêt public.»
Nour El Kadri (Anglais seulement)
Professeur à temps partiel, École de science informatique et de génie électrique, École de gestion Telfer
Le professeur El Kadri possède une expertise en intelligence artificielle et en gestion stratégique.
« C'est formidable de pouvoir tirer parti de l'expertise locale comme celle de Cohere, mais le gouvernement du Canada a besoin d'une approche globale qui complète un pôle à 360 degrés. Une telle initiative nous permettra, en tant que nation, de revenir dans la course. Nous sommes encore loin d'y parvenir et nous perdons notre avantage concurrentiel tant dans le secteur public que dans le secteur privé. »