Forum de recherche CCERBAL : Programmes d’enseignement supérieur multilingues en Belgique francophone
Motivations des étudiants dans leur choix de programme d’études : étudiants DMI et EMI vs. étudiants d’un programme unilingue en français
2 oct. 2025 — 11 h 30 à 12 h 45
Le Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) vous invite chaleureusement à son prochain forum de recherche intitulé Programmes d’enseignement supérieur multilingues en Belgique francophone : motivations des étudiants dans leur choix de programme d’études : étudiants DMI et EMI vs. étudiants d’un programme unilingue en français,présenté par Laetitia Louis, de l'Université catholique de Louvain.

¸éé²õ³Ü³¾Ã©
Cette présentation porte sur les programmes d’enseignement supérieur multilingues en Belgique francophone.
Les étudiants en droit, économie & gestion et sciences politiques inscrits à l’UCLouvain sur le campus Saint-Louis à Bruxelles ont le choix entre différentes filières linguistiques :
- une filière unilingue en français,
- une filière multilingue avec un enseignement partiellement en néerlandais (Dutch Medium Instruction, DMI), ou
- une filière multilingue avec un enseignement partiellement en anglais (English Medium Instruction, EMI)
Après une présentation de l’organisation des programmes multilingues à l’UCLouvain, les motivations des étudiants lors de leur choix entre une filière universitaire unilingue en français (n = 293) ou une filière multilingue avec DMI (n = 140) ou EMI (n = 273) seront examinées à partir de données quantitatives recueillies via une enquête en ligne.
Les résultats quantitatifs fournissent des informations sur les différents types de motivations expliquant leur choix de filière linguistique, en se basant sur le modèle attentes-valeurs d’Eccles et Wigfield (2002), en mettant l’accent sur l’utilité perçue du programme, l’intérêt pour le programme, le coût du programme et leur compétence.
Les résultats montrent que les trois groupes d’étudiants présentent des facteurs de motivation différents dans leur choix d’inscription. De plus, au sein des cohortes étudiantes, nous avons pu identifier des sous-groupes présentant des combinaisons spécifiques de profil socio-économique, de profil linguistique et de construits motivationnels grâce à une analyse de clustering. Enfin, il ressort que la maîtrise de la langue constitue un obstacle important à l’inscription dans un programme multilingue.
Cette étude comparative des étudiants inscrits dans des programmes unilingues en français et des programmes avec DMI et/ou EMI contribue aux rares travaux portant sur les motivations des étudiants à choisir pour un programme avec DMI, plutôt qu’un programme avec EMI. Par ailleurs, elle offre également des pistes pour l’accompagnement linguistique dans les programmes DMI et EMI.
¸éé´Úé°ù±ð²Ô³¦±ð
Eccles, J. S., & Wigfield, A. (2002). Motivational Beliefs, Values, and Goals. Annual Review of Psychology, 53(1), 109–132.