Adolescent

Détails de l'événement

Catherine Clement, historienne communautaire primée, fait le bilan de son projet historique, qui retrace de vrais pans de ce terrible chapitre – presque entièrement oublié – de l’histoire du Canada : la période d’exclusion de la population chinoise.

Son livre, The Paper Trail to the 1923 Chinese Exclusion Act, est le premier à s’intéresser au large éventail d’expériences humaines vécues durant l’exclusion, qui nous sont révélées au fil des histoires sur les nombreuses personnes qui ont été touchées. En plus d’avoir fait des recherches approfondies et laborieuses, l’autrice a pris appui sur la production participative afin de réunir des fragments de souvenirs de centaines de familles sino-canadiennes de partout au Canada. Nombre des images et récits rassemblés sont montrés publiquement pour la toute première fois. Page après page, on découvre dans son ouvrage des histoires troublantes remplies de tragédies, de décès et de désespoir, mais aussi de puissants exemples de courage, de persévérance et de résilience. Le livre raconte la vie de gens ordinaires coincés dans des circonstances extraordinaires.

La conférence sera suivie d’une discussion avec Timothy J. Stanley, professeur émérite à la Faculté d’éducation et ancien doyen intérimaire de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa, et Awad Ibrahim, professeur et vice-provost, Équité, diversité et inclusion.

BIOGRAPHIES COURTES

Catherine Clement est une historienne communautaire, conservatrice et autrice primée qui habite à Vancouver. Elle est connue pour ses grands projets d’histoire publique, réalisés notamment par production participative, un mode de réalisation grâce auquel elle a recueilli souvenirs lointains, images et documents d’une autre époque, qui lui ont permis de raviver les récits oubliés de l’expérience sino-canadienne. Son exposition historique et son récent ouvrage, tous deux intitulés The Paper Trail to the 1923 Chinese Exclusion Act, seront au cœur de sa conférence.

Timothy J. Stanley est un historien réputé, spécialiste de la question du racisme et de l’expérience sino-canadienne. Il a collaboré à l’exposition The paper Trail et il a abondamment écrit au sujet de la loi de 2023 sur l’exclusion des Chinois. Professeur émérite à la Faculté d’éducation, il a été doyen intérimaire de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa.

Jamie Liew est professeure titulaire de droit à l’Université d’Ottawa et détentrice de la Chaire Shirley E. Greenberg sur les femmes et la profession juridique. Lauréate du prix Fulbright Traditional Scholar, elle a été professeure invitée à l’Université d’Hawai’i à Mānoa (2024), ainsi que directrice de l’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa (2021-2023).

é
Si vous avez besoin d'un accommodement, veuillez contacter l'organisateur de l'événement dès que possible.
Date et heure
1 oct. 2025
17 h à 19 h
Formule et lieu
En personne
Pavillon des Sciences sociales (FSS), salle 4007
Langue
Anglais
Auditoire
Étudiants et étudiantes, Membres du corps professoral et du personnel
Organisé par
Vice-provost équité, diversité et excellence en matière d’inclusion