µç³µÎÞÂë

Le Comité d'examen d'architecture (CEA) est le lieu commun pour présenter les initiatives de TI : il permet la conformité stratégique et architecturale tout en employant les meilleures pratiques, conformément aux politiques et aux normes de l’Université, en matière de capacités opérationnelles et techniques, de gestion, de sécurité et de confidentialité de l’information, d’intégration, d’expérience utilisateur, de conception d’applications et d’infrastructure.

Rôle et responsabilités

Le CEA joue un rôle essentiel dans la centralisation du partage d’information et la promotion d’une communication stratégique à travers le paysage GI/TI de l’Université. En engageant de manière proactive la communauté élargie de la GI/TI, le CEA communique et examine les projets susceptibles d’avoir une incidence sur diverses unités, processus et politiques de l’Université. 

Le comité favorise une approche collaborative qui sollicite les commentaires, recommandations et questions des membres représentant différentes unités organisationnelles, établissant ainsi une stratégie de communication et d’analyse bidirectionnelle. 

Grâce à cette approche globale, le CEA contribue à l’élaboration d’un cadre bien défini qui soutient l’efficacité, la productivité et une vision à long terme pour bâtir l’Université de demain.

Statistiques

Stats CEA 2024-25

Processus d'examen de l'architecture

Processus du comité d'examen d'architecture

Le processus global du CEA est aligné avec le cycle de vie de gestion de projet, géré par le Bureau de gestion de projets et de portefeuilles (BGPP), et est publié et accessible au personnel de l’Université. 

Le CEA mène un processus complet de présentation de projet avec une révision par les pairs et une approbation par le groupe de travail de l’architecture (GTA) à des étapes critiques du cycle de vie du projet, notamment l’initiation, l’approche de la solution et la révision de l’architecture de la solution. 

Ces présentations sont stratégiquement alignées avec les principes d’architecture d’entreprise de l’Université, les modèles de capacités organisationnelles, ainsi que les politiques et normes établies en matière de GI/TI, garantissant que les initiatives TI soutiennent directement la stratégie d’affaires globale de l'organisation.

Artéfacts AE

Quel est l'objectif ?

La Présentation d'architecture d’affaires (PAA) vise à fournir une description générale du produit du point de vue de l'organisation. Elle peut inclure une explication de la manière dont le document est lié aux objectifs et/ou aux buts organisationnels.

Le Document d’architecture technique (DAT) aborde les aspects d'architecture d'entreprise tels que : la conception de la solution, les composants d’infrastructure, les exigences d’intégration, la capacité et la sécurité. Il décrit comment le produit répondra à ces buts et objectifs.

Pourquoi est-ce important ?

  • Permet de suivre tous les aspects d’une application (ou d’un autre produit TI) ;
  • Joue un rôle dans le développement, la maintenance et le transfert de connaissances aux développeurs ;
  • Rend l’information facilement accessible et offre un nombre limité de points d’entrée utilisateurs ;
  • Aide les utilisateurs à apprendre rapidement, simplifie le produit et contribue à réduire les coûts de soutien.

Le succès de ces documents repose sur un élément essentiel : des données fiables et à jour.

Pour y parvenir, le gestionnaire de produit doit s’assurer que les documents reflètent la situation actuelle, mais la collaboration de chaque membre de l’équipe TI est indispensable.

En tant que documents évolutifs, la PAA et le DAT évoluent avec le produit. Les sont encouragés afin d’en améliorer continuellement la clarté et l’utilité.

Des questions ?

Contactez l'équipe de coordination du CEA :
[email protected]