Un sixième ouvrage pour le professeur Vincent Caron – Droit judiciaire : de l’action à la décision

By Civil law

Communication, Faculty of law

Vincent Caron
Le professeur Vincent Caron enrichit une fois de plus la littérature juridique avec la parution de son sixième ouvrage, Droit judiciaire : de l’action à la décision, publié sur Amazon.

Offrant une réflexion approfondie sur la dynamique du procès civil, ce nouveau livre confirme son rôle de référence incontournable en droit privé. L’ouvrage est préfacé par l’honorable Marie-France Bich, juge à la Cour d’appel du Québec.

Ce précis examine la rencontre entre les règles de fond, de preuve et de procédure. Il établit une distinction essentielle entre la procédure civile, entendue dans son acception technique et matérielle, et le droit judiciaire, conçu comme la discipline englobante qui analyse le procès civil dans ses dimensions théoriques et systémiques.

Cette analyse du droit judiciaire offre une perspective globale sur les enjeux et les solutions tandis que la procédure civile, avec ses règles, se concentre sur des aspects plus techniques et détaillés. L'ouvrage tente de dégager une théorie générale de l'action en justice tout en mettant en lumière certains de ses aspects stratégiques. 

Divisé en 14 chapitres, ce livre, qui contient plus de 3 000 références, comprend également plus de 100 tableaux, graphiques et illustrations afin de faciliter la compréhension de la matière.

En savoir plus sur .

Avocat et médiateur, le professeur Caron enseigne le droit judiciaire, le droit des assurances, le droit des obligations contractuelles, la rédaction des contrats et la responsabilité civile à la Section de droit civil depuis 2014. Il enseigne également à l’École du Barreau du Québec. Il agit souvent à titre d’avocat-conseil dans des dossiers complexes de droit privé.

Il est également l’auteur de plusieurs autres ouvrages marquants, parmi lesquels :

  • , préface de l’honorable Pierre J. Dalphond, Éditions Yvon Blais, 2014, 1074 p.
  • , « collection bleue », Montréal, Wilson & Lafleur, 2020, 646 p.
  • , Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2018, 441 p.
  • Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2016, 492 p.
  • , préface de l’honorable Benoît Moore, Montréal, Éditions Thémis, Prix Thémis 2016, 428 p.