Alors que je réfléchis à cette première année en tant que Vice-Doyen Recherche, je suis impressionné et fier des réalisations extraordinaires mises en valeur dans ce rapport—des réalisations qui représentent des années de travail d'équipe dévoué et le soutien soutenu de mes prédécesseurs au bureau de la recherche, contribuant tous à tisser le tissu innovant de notre faculté.
Prenez un moment pour lire toutes les histoires inspirantes préparées par les efforts conjoints des équipes de recherche et de communication pour le rapport 2024 ; seul un aperçu est fourni ici.
Nos recherches s'étendent des profondeurs les plus reculées de notre planète au domaine quantique. En Sciences de la Terre et de l'Environnement, les travaux de Pascal Audet sur le décodage des signaux sismiques des profondeurs du Pacifique fournissent des aperçus sur le fonctionnement de l'intérieur de notre planète, nous aidant à mieux comprendre les tremblements de terre et les processus géologiques. En Biologie, la recherche d'Odette Laneuville sur les changements du corps humain dans l'espace révolutionne notre compréhension de la santé spatiale—des connaissances qui s'avéreront inestimables alors que l'humanité s'aventure plus loin dans l'espace.
L'esprit innovant de nos chercheurs continue de défier les connaissances conventionnelles dans tous nos départements. En Physique, Ravi Bhardwaj découvre que la lumière ne se comporte pas toujours comme les manuels le disent, renversant des décennies d'hypothèses sur la façon dont les photons interagissent avec la matière—des découvertes qui pourraient mener à des panneaux solaires plus efficaces et une meilleure imagerie médicale. En Mathématiques et Statistiques, Mike Wong résout des énigmes sur la façon de mesurer et comparer différents types de nœuds, un travail mathématique qui se connecte étonnamment aux théories que les physiciens utilisent pour comprendre les forces fondamentales de la nature. En Chimie et Sciences biomoléculaires, l'ingénierie d'enzymes par John Pezacki pour combattre les maladies démontre comment nous pouvons reprogrammer les machines moléculaires existantes pour lutter contre les maladies.