µç³µÎÞÂë

photo d'une petite valise avec des petits drapeaux de partout
« Comme beaucoup de mes pairs de l'Université d'Ottawa, j'espérais faire un stage international en personne dans mon pays d'accueil. »

Paige, économie internationale et développement
ONG canadienne: Centre d’étude de cooperation international (CECI)
ONG locale: Nepal Agriculture Cooperative Central Federation Limited (NACCFL)

Voyager au Népal aurait été un rêve, mais je savais qu'en attendant la levée des restrictions de la COVID-19, je risquais de ne pas pouvoir faire de stage pendant mon premier cycle. Après avoir acquis une expérience considérable du travail en ligne à l'école et dans le cadre de mes stages coopératifs, j'étais convaincue de pouvoir effectuer un stage en ligne également. Je savais qu'il s'agissait d'une occasion unique de découvrir la communauté internationale tout en explorant mes propres intérêts et compétences. Je me suis donc lancée et j'ai posé ma candidature !

J'étudie actuellement l'économie et le développement international et j'ai eu la chance de trouver un stage auprès de la Nepal Agriculture Cooperative Central Federation Limited (NACCFL), dont le mandat correspond à mes centres d'intérêt. La NACCFL concentre principalement son travail sur le partenariat avec les petits exploitants agricoles locaux et encourage leur productivité et l'intégration de la chaîne de valeur par le biais de programmes de formation en agriculture, en commerce et en technologie. Elle a également réalisé des progrès considérables en matière de lobbying politique en faveur des droits des petits exploitants et du développement de programmes de bien-être communautaire.

Je crois fermement que des initiatives dignes et basées sur la communauté, qui peuvent aider tous les citoyens à accéder à des opportunités économiques sûres, sont le moyen de commencer à s'attaquer à l'énorme écart de richesse mondial que nous voyons aujourd'hui. La coopération internationale permet de partager des idées et des compétences qui peuvent faciliter ces transitions économiques. Toutefois, pour y parvenir, il faut adopter une approche inter sectionnelle. J'ai été époustouflée par l'engagement de la NACCFL en faveur d'un développement communautaire inclusif et accessible. Elle travaille avec diligence pour s'assurer que ses programmes ciblent les groupes les plus marginalisés du Népal (à savoir les femmes, les castes inférieures, les personnes LGBTQIA+ et les musulmans). En prenant position pour minimiser ces exclusions, la NACCFL transforme l'environnement social du Népal en un environnement capable d'offrir une prospérité plus équilibrée.

Bien que je n'aie effectué que cinq semaines de stage jusqu'à présent, celui-ci m'a déjà ouvert les yeux sur l'environnement social, politique et économique spécifique du Népal. J'ai travaillé en tant que responsable de la documentation afin d'aider à la gestion efficace des projets et à l'établissement des rapports, ainsi qu'aux efforts de communication, en produisant et en distribuant du matériel promotionnel. J'ai participé à des formations approfondies avec mes collègues du pays d'accueil qui m'ont permis de me sentir à l'aise dans un environnement de travail en ligne aussi imprévisible. Je me suis sentie soutenue et appréciée à chaque étape. J'ai hâte de continuer à contribuer à l'expansion de la taille et de la portée du travail fantastique de la NACCFL!