µç³µÎÞÂë

Carte du monde
« En tant que stagiaire international éloigné, il est difficile d'éviter les chocs culturels. »

Xingyi, spécialisation en psychologie
Pays de stage virtuel: Viêt-Nam
ONG canadienne: Mines Action Canada
ONG locale: Association for Empowerment of Persons with Disabilities (AEPD)

Ce stage m'a apporté beaucoup d'expériences différentes, puisqu'il s'agit non seulement d'un stage à distance, mais aussi d'un stage international. Personnellement, les avantages du travail à distance sont bien plus importants que ses inconvénients. Lorsqu'un travail d'équipe est nécessaire, nous organisons des vidéoconférences afin que tous les membres aient le sentiment de participer et d'organiser les tâches de chacun de manière rapide et raisonnable. Dans le même temps, lorsque les délais sont déjà fixés, chacun peut organiser son temps de travail en fonction de son propre emploi du temps. Si je ne reçois pas de réponse par courrier électronique dans un court délai, j'envoie un courriel de suivi le lendemain pour m'assurer que la personne n'a pas oublié ou raté le message. En ce qui concerne l'interaction sociale, je pense qu'une bonne organisation des réunions par chat a des effets positifs et peut améliorer efficacement les relations entre moi et mes collègues. Le stage à distance m'a également apporté beaucoup d'avantages dans la vie. Par exemple, il m'a permis de ne pas manquer de travail à cause des problèmes de déplacement. J'ai également des horaires de travail plus flexibles et je n'ai pas à me soucier du temps qu'il fait.

En tant que stagiaire international à distance, il est difficile d'éviter les chocs culturels. Heureusement, nous avons beaucoup de respect les uns pour les autres, pour nos cultures et nos façons de faire. En raison des différences linguistiques et culturelles, il m'est difficile de tirer le meilleur parti de mes compétences. De plus, certaines tâches que je maîtrise bien ne peuvent être effectuées en raison de la barrière linguistique. J'ai résolu ce problème en trouvant davantage de tâches ne nécessitant pas de communication verbale et en les aidant à mener des campagnes de sensibilisation dans mon propre pays. Par exemple, au lieu de parler aux survivants des mines terrestres, j'ai fait des photos pour eux afin de faire passer le message. Si la situation devient trop difficile pour moi, je me tourne vers quelqu'un de plus expérimenté. C'est ce que j'ai fait dernièrement. Je me suis adressée à la fille d'un employé d'une ONG, qui m'a donné beaucoup de conseils sur mon expérience et m'a aidée à contacter sa famille à l'AEPD pour qu'elle me fournisse des informations plus précieuses. J'ai également essayé de contacter l'ancienne stagiaire internationale de l'AEPD pour communiquer avec elle et obtenir plus d'inspiration.

En général, cette expérience m'a apporté beaucoup de connaissances et de compétences utiles et m'a permis d'apprendre à m'adapter rapidement à de nouvelles situations. Merci encore à mon ONG canadienne et à mon ONG vietnamienne de m'avoir aidée à vivre une expérience de stage agréable et enrichissante.