±õ²Ô³Ù¾±³Ù³Ü±ôé±ð « Women’s rights to land in Tanzania: Does village land use planning strengthen women’s land rights? », leur publication s’intéresse à une question cruciale : comment l’aménagement du territoire au niveau villageois peut-il influencer les droits fonciers des femmes en Tanzanie? À travers une analyse approfondie de la littérature, l’équipe montre que ces processus peuvent jouer un rôle déterminant dans la reconnaissance des droits des femmes, mais qu’ils demeurent souvent freinés par des obstacles structurels tels que les normes patriarcales, la sous-représentation dans les instances locales ou encore le manque de données précises.
Cette recherche ne se limite pas à une réflexion académique. Elle propose aussi des pistes concrètes pour que les autorités tanzaniennes puissent rendre compte des progrès réalisés en matière d’égalité d’accès des femmes aux ressources économiques et foncières — un engagement international visant à garantir aux femmes les mêmes droits que les hommes en matière de propriété et de contrôle de la terre. Il s’agit d’aller plus loin que le simple décompte de certificats fonciers, pour s’assurer que ces droits deviennent de véritables leviers d’autonomie économique et de pouvoir décisionnel.
En portant un regard critique et interdisciplinaire sur des enjeux mondiaux complexes, nos chercheurs et nos étudiants incarnent la mission de la FSS : mobiliser le savoir, célébrer la diversité des perspectives et inspirer des solutions tangibles aux défis de l’humanité. Leur travail témoigne de la richesse d’un environnement d’apprentissage où l’innovation sociale et l’engagement communautaire se rencontrent.