µç³µÎÞÂë

Carte du monde
« Ce stage m'a donné un sentiment accru de responsabilité personnelle à l'égard de mon travail, sachant qu'il serait mis à la disposition du public. »

Paige, Économie internationale et développement
Pays de stage virtuel: Népal
ONG canadienne: Centre d’étude de cooperation international (CECI, Nepal)
ONG locale: Nepal Agriculture Cooperative Central Federation Limited (NACCFL)

Maintenant que j'approche de la fin de mon stage, j'ai le plaisir d'annoncer que l'expérience a été extrêmement positive. Si le fait d'effectuer ce stage pendant les mois d'été m'a permis d'éviter certains cours d'été, ce n'est pas le seul point positif.

Tout d'abord, j'ai pu constater à quel point l'information que j'ai apprise dans le cadre de mon programme à l'Université d'Ottawa peut s'appliquer aux praticiens du développement international. Mon programme comporte beaucoup de recherche, de rédaction et de raisonnement analytique. Ce stage m'a permis d'approfondir ces compétences et les connaissances connexes. Mon programme approfondit des concepts tels que le développement durable, l'importance des mouvements populaires et la façon dont les données désagrégées peuvent raconter une histoire plus complète que les données agrégées qui sont généralement recueillies aujourd'hui. Lorsque j'ai travaillé pour le CNACPL, j'ai constaté qu'il défendait beaucoup de ces idées, et j'étais bien préparée à soutenir ses initiatives qui s'alignaient sur ces objectifs.

Cela dit, travailler pour la NACCFL m'a mis au défi à plus d'un titre. Lors de ma formation préalable au stage, il a été souligné que je devrais m'adapter à de nouvelles situations, car les besoins de chaque organisation sont imprévisibles et changent fréquemment. Ce n'était pas exagéré. J'ai postulé pour travailler à la NACCFL en tant que responsable de la documentation, mais ce poste s'est rapidement transformé en un poste de responsable de la communication. J'ai été heureuse d'assumer ce rôle pour soutenir les objectifs de mon organisation d'accueil, et j'ai reçu suffisamment de soutien pour gérer cette dynamique changeante.

En conséquence, le stage a élargi mes horizons à des tâches que je n'aurais pas eu l'occasion d'accomplir autrement. J'ai été surprise par la confiance que l'on m'a accordée pour créer du contenu pour le site web de la NACCFL, pour PowerPoint et pour les brochures et dépliants. Il était très gratifiant de savoir que mon travail faisait une différence tangible. Plutôt que de faire du travail pour occuper le temps ou recevoir des notes, ce qui est souvent le cas dans la vie étudiante, ce stage m'a donné un sentiment accru de responsabilité personnelle par rapport à mon travail, sachant qu'il serait mis à la disposition du public.

En fin de compte, ce stage a dépassé mes attentes en ce qui concerne la formation offerte, les tâches qui m'ont été confiées et les possibilités d'apprentissage sur le terrain. Je suis ravie d'avoir participé à cette expérience cet été !