Symposium sur le thème de l'eau, de l'énergie et de la paix
8 oct. 2025 — 8 h 30 à 18 h 30
L'Association pour la consolidation de la paix environnementale (EnPax) et l'École de développement international et mondialisation tiendront un symposium hybride d'une journée sur le thème de l'eau, de l'énergie et de la paix, le 8 octobre 2025, à la salle FSS 4007, de 8 h 30 à 18 h 30. Le Symposium comprendra une remise du Prix Al-Moumin pour la consolidation de la paix environnementale. Pour plus de détails, consultez : https://enpax.org/symposia/water-energy-peace

À propos de l’événement
L’Association pour la consolidation de la paix environnementale et l’Université d’Ottawa organiseront un symposium hybride d’une journée sur le nexus Eau-Énergie-Paix le 8 octobre 2025.
L’accès aux services de base est fondamental pour répondre aux crises humanitaires, reconstruire les moyens de subsistance, promouvoir des solutions justes et restaurer la confiance dans les institutions des pays affectés par les conflits ou en post-conflit. Fournir un accès à l’eau potable et à l’énergie est essentiel pour faire progresser la consolidation de la paix environnementale. Les efforts pour fournir l’eau et l’énergie se déroulent souvent de manière isolée, malgré les synergies évidentes entre ces deux secteurs, alors que les gouvernements et les acteurs non étatiques se concentrent sur la restauration des systèmes antérieurs détruits ou endommagés. Pourtant, l’énergie est souvent nécessaire pour alimenter les systèmes de traitement de l’eau et de l’assainissement ainsi que pour pomper l’eau destinée à l’irrigation.
Ce symposium explorera une gamme de solutions, y compris des solutions à plus petite échelle qui pourraient être mises en œuvre pour fournir de l’eau et de l’énergie dans les régions affectées par les conflits, de manière juste et durable. Cela pourrait inclure l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et des systèmes décentralisés de fourniture d’eau. Les coupes globales dans l’aide humanitaire et au développement nécessiteront non seulement des solutions plus économiques et agiles pour la consolidation de la paix, mais aussi l’inclusion d’autres acteurs, tels que le secteur privé.
Le symposium comprendra une série de panels avec des présentations de chercheurs, praticiens et étudiants. Il mettra également en lumière les lauréats de la neuvième édition du Prix Al-Moumin pour le leadership intellectuel en consolidation de la paix environnementale : Nada Majdalani, Yana Abu Taleb, Gidon Bromberg et Tareq Abu Hamed.