Atelier : « Sauver les meubles : quels éléments du système multilatéral faut-il préserver, et comment ? »
22 sept. 2025 — 9 h à 16 h 30
Veuillez noter que l’inscription est obligatoire pour assister en personne ou en ligne. Veuillez consulter le lien d’inscription ci-dessous.

Description de l'évènement
Cet atelier se déroulera en anglais.
Dans une maison en feu, il arrive parfois que seule une partie du mobilier puisse être sauvée. Le système multilatéral actuel est soumis à des pressions croissantes provenant de multiples directions : montée du nationalisme populiste, intensification de la concurrence géopolitique, demandes d'une plus grande représentativité, paralysie institutionnelle et érosion délibérée des normes de coopération, illustrée par la doctrine « America First » et ses équivalents mondiaux. Alors que la confiance dans les institutions internationales vacille, cet atelier d'une journée explorera les éléments de l'ordre multilatéral qui peuvent ou doivent être reconstruits, réformés ou protégés. La matinée sera consacrée aux cadres permettant d'évaluer ce qui mérite d'être préservé et pourquoi ; l'après-midi sera consacrée à deux domaines critiques - le commerce mondial, la fiscalité et les finances, et la gouvernance climatique mondiale - afin d'examiner des stratégies concrètes pour maintenir la coopération dans un monde de plus en plus fracturé.
L'atelier, co-organisé par l'École Supérieure d'Affaires Publiques et Internationales(ÉSAPI) et le Centre d'ɳٳܻå±ð²õ en Politiques Internationales (CÉPI) de l'Université d'Ottawa, en collaboration avec l'Institut norvégien des affaires internationales, s'inscrit dans le cadre du projet NAVIGATOR financé par l'UE, un consortium mondial de chercheurs qui examine comment l'Europe devrait naviguer dans les espaces institutionnels de plus en plus complexes de la gouvernance mondiale afin de faire progresser un ordre international fondé sur des règles.
L’inscription est obligatoire. Veuillez vous inscrire au moyen du lien dans la barre latérale.
Pour plus de détails sur l’horaire, veuillez consulter le .