µç³µÎÞÂë

Patrick Ippersiel
Patrick Ippersiel
Professeur adjoint

2025 : Chercheur postdoctoral, École de kinésiologie et sciences de l’activité physique, Université de Montréal
2022 : Ph.D. en sciences de la réadaptation, Université McGill
2011 : Maîtrise en physiothérapie clinique, Université Curtin
2007 : B.Sc. en physiothérapie, Université McGill

Salle 
LEE 419J


Biographie

Patrick Ippersiel est professeur adjoint à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa depuis juillet 2025. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en physiothérapie, d’une maîtrise en physiothérapie clinique de l’Université Curtin en Australie-Occidentale et d’un doctorat en sciences de la réadaptation de l’Université McGill. Il a récemment terminé un stage postdoctoral à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Il est également membre de l’Académie canadienne des physiothérapeutes manuels et musculosquelettiques. Ses travaux de recherche se situent à l’intersection de la science du mouvement, de la douleur et de la réadaptation clinique.

Le professeur Ippersiel accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Lombalgie
  • Biomécanique dans le contexte des troubles musculo-squelettiques
  • Réadaptation clinique
  • Modèles biopsychosociaux de la douleur

Recherche

Le professeur Ippersiel s’intéresse aux interactions entre le contrôle moteur, la biomécanique du mouvement et les influences psychosociales chez les personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques, en particulier de lombalgies. Ses travaux portent sur la façon dont les gens adaptent leurs stratégies de mouvement lorsqu’ils font face à la douleur, à des menaces ou à des défis environnementaux dans le cadre de tâches réelles et pertinentes sur le plan clinique. Il s’appuie sur des analyses biomécaniques avancées, comme la coordination interarticulaire, la cocontraction et les mesures de variabilité enregistrées au moyen de capteurs portables, comme les unités de mesure inertielle, ou mesurées par électromyographie.

Ancrés dans un cadre biopsychosocial, ses travaux explorent la manière dont certains facteurs – par exemple, la sensibilité à la douleur, la peur et le catastrophisme liés à la douleur, et la déficience sensorimotrice – façonnent le comportement moteur. En captant le mouvement dans des milieux structurés et naturels, Patrick Ippersiel veut approfondir notre compréhension de l’adaptation du mouvement chez les populations cliniques pour favoriser l’élaboration de stratégies ciblées éclairées en matière de réadaptation.

Publications

.