µç³µÎÞÂë

Pourquoi choisir le baccalauréat en sciences des aliments?

Façonner l’avenir de la santé, de l’alimentation et du développement durable

Le baccalauréat ès sciences spécialisé en science des aliments de l’Université d’Ottawa propose un apprentissage immersif qui marie une formation scientifique rigoureuse à la mise en application concrète des notions. Ce programme interdisciplinaire puise dans la biologie, la chimie, l’ingénierie, la nutrition et les politiques publiques afin de vous préparer à affronter des défis pressants à l’échelle mondiale, comme la production alimentaire, la salubrité, la pérennité et la santé.

Découvrir la science des aliments depuis ses fondements

Acquérez les connaissances et compétences techniques nécessaires pour montrer la voie en innovation alimentaire, en promotion de la santé, en assurance qualité ou en réglementation. Notre programme inédit met l’accent sur la pratique en laboratoire et les possibilités de recherche collaborative, le tout dans un environnement bilingue qui vous aidera à vous mettre en valeur sur le marché. À l’obtention de votre diplôme, vous serez en mesure de contribuer à instaurer un système alimentaire plus sûr, plus sain et plus durable.

Située dans la capitale canadienne, l’Université d’Ottawa est aux portes de toutes sortes d’organismes fédéraux de prime intérêt qui sont basés dans la région, comme Santé Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), Agriculture et agroalimentaire Canada. De par cette proximité, elle est en mesure de créer des occasions inégalées de réseauter avec les acteurs du public et du privé, de gagner une expérience pratique et d’apporter sa pierre à l’édifice qu’est le système alimentaire du Canada.

Madeline Leslie

« Les sciences des aliments m’ont offert une base solide en alimentation, santé, technologie et environnement, me préparant à contribuer à un marché alimentaire en évolution. Â»

Madeline Leslie

— B.Sc. Sciences des aliments, 2025

Ce qui vous attend

  • Fondements interdisciplinaires en sciences : Approfondissez votre compréhension de la chimie, de la biologie, de la microbiologie et du génie alimentaire pour tout ce qui a trait à la production d’aliments, à la nutrition et à l’innovation.
  • Laboratoires de pointe : Tirez parti dès votre première année des installations dédiées à la préparation, à l’analyse et à la transformation des aliments dans nos laboratoires à la fine pointe de la technologie sur le campus du 200, avenue Lees.
  • Environnement bilingue collaboratif : Suivez vos cours en anglais ou en français; des options d’immersion en français et de collaboration interdisciplinaires sont également proposées.
  • Programme d’études flexible et intégratif : Profitez d’un parcours flexible et évolutif où les bases de votre formation interdisciplinaire vous seront inculquées lors d’une première année en commun avec le programme de nutrition et diététique.

Principaux objectifs d’apprentissage

Une paillasse de laboratoire scientifique avec des flacons, une balance et des boîtes de Pétri.

Comprendre le système alimentaire

  • Du laboratoire à la table : Maîtrisez les principes scientifiques de l’analyse chimique, physique, microbiologique et sensorielle des aliments ainsi que les effets de leur transformation sur leur salubrité et leur teneur nutritionnelle.
  • Réflexion globale : Voyez comment la production et la consommation des aliments viennent recouper les questions de santé, de culture et de durabilité au pays et ailleurs.
  • Politiques et réglementation : Familiarisez-vous avec les normes et règlements qui encadrent la salubrité des aliments et l’innovation dans l’industrie alimentaire au Canada et à l’étranger.
Une machine de laboratoire complexe avec des fils, des moniteurs et des écrans.

Acquérir des compétences techniques et de recherche avancées

  • Expertise en laboratoire : Apprenez à maîtriser l’analyse des aliments, l’évaluation de la salubrité, les techniques de contrôle de la qualité et la conception expérimentale.
  • Recherche et innovation : Prenez part à des projets de recherche de premier cycle abordant des enjeux émergents en sciences et technologies alimentaires.
  • Résolution analytique de problèmes : Appliquez la méthode scientifique et l’analyse de données pour résoudre des problèmes réels dans le milieu de l’alimentation.
Deux étudiants en blouse blanche et gants, regardant un ordinateur portable dans un laboratoire.

Développer son leadership et ses compétences en communication professionnelle

  • Communication scientifique : Acquérez de solides compétences en rédaction scientifique, en production de rapports et en communication pour des publics techniques et généraux.
  • Travail d’équipe et leadership : Collaborez à des projets interdisciplinaires, apprenez à présenter vos idées et à mener des projets en laboratoire comme sur le terrain.
  • Interaction avec le public et l’industrie : Traduisez des notions scientifiques complexes en messages clairs pour le grand public, les gens de l’industrie et les décisionnaires.

Perspectives de carrière

Les diplômées et diplômés du programme en sciences alimentaires pourront espérer faire carrière dans un vaste éventail de secteurs, par exemple :

  • Production, conception et innovation alimentaires : Concevoir de nouveaux aliments et de nouvelles boissons à l’aide de données probantes et de technologies émergentes afin de répondre à la demande en aliments nutritifs, sains et écoresponsables.
  • Assurance qualité et salubrité des aliments : Travailler auprès des entreprises, des ministères et des organismes de réglementation pour voir au respect de normes strictes en matière de sécurité, de salubrité et de respect de la réglementation.
  • Affaires réglementaires et santé publique : Contribuer à l’élaboration des politiques alimentaires, des règlements sur l’étiquetage ou des lignes directrices en matière de nutrition à l’échelle fédérale, provinciale ou municipale.
  • Milieu universitaire et recherche : Faire partie d’une équipe de recherche qui travaille en milieu universitaire, en laboratoire gouvernemental ou dans le monde industriel sur des problématiques cruciales des domaines de la microbiologie alimentaire, de la chimie, de la nutrition et des habitudes de consommation.
Un scientifique en blouse blanche regarde pensivement l'écran d'un ordinateur.

Passez à la prochaine étape

Explorez les outils et les ressources dont vous aurez besoin pour planifier votre cheminement et atteindre vos objectifs.