Durant les deux premières années, nos membres du corps professoral participent au cours Développement des aptitudes cliniques. De plus, les étudiantes et étudiants en préexternat ont la possibilité d’effectuer un stage au choix au Département de médecine d’urgence, directement aux côtés de médecins. Durant la troisième année, les membres du corps professoral du DMU enseignent des connaissances fondamentales aux externes dans le stage de transition vers la résidence. Dans le cadre du stage obligatoire de soins aigus – urgence, nous offrons une expérience de quatre semaines au Département de médecine d’urgence à l’ensemble des étudiantes et étudiants. Depuis son lancement en 2003, notre programme d’externat est le stage le plus apprécié de la communauté étudiante en médecine. Durant la quatrième année, nous donnons des cours magistraux dans le cadre de la série « Retour aux principes essentiels » et nous proposons des expériences de stages aux choix de deux à quatre semaines.

Enseignement de premier cycle (UGME)
Le Département de médecine d’urgence a lancé son programme d’externat en 2003. Depuis, ce stage d’externat est le plus apprécié de la communauté étudiante, et ce chaque année. Cette formation de quatre semaines procure une expérience d’apprentissage exceptionnel. C’est un stage agréable, pratique et stimulant. Les différents types de possibilités d’apprentissage vous aident à enrichir vos connaissances, à perfectionner vos aptitudes cliniques et à développer une attitude bienveillante, compatissante et empathique dans vos relations avec les personnes sous vos soins et leurs familles.
Composantes du programme
- Séances d’enseignement clinique supervisées
- Tutoriels didactiques et axés sur les étudiantes et étudiants (séances d’enseignement par les pairs)
- Apprentissage fondé sur des cas
- Simulations
- Échographies ciblées
- Laboratoire pratique de formation aux procédures
- Simulation de technique spécialisée de réanimation cardio-respiratoire
Quarts de service clinique
Vous devrez effectuer des quarts de service clinique au service des urgences. En tant que principale expérience de formation dans le cadre du stage, ces quarts vous offrent d’excellentes occasions d’apprentissage. Nos services d’urgence sont parmi les plus achalandés au Canada, ce qui vous donne l’occasion d’acquérir beaucoup d’expérience en médecine d’urgence. Vous travaillerez directement auprès d’urgentologues de grande expérience qui vous aideront à améliorer vos compétences en matière d’anamnèse, d’évaluation physique, de diagnostic et de prise en charge. Observez. Apprenez. Posez des questions. L’expérience que vous tirerez de ce stage sera directement proportionnelle à vos efforts.
Nous avons hâte de travailler avec vous. Nous n’avons aucun doute que votre stage sera une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel.
Commentaires des étudiantes et étudiants
- Stage incroyable! Bien organisé, très propice à l’apprentissage. Merci pour cette expérience fantastique!
- L’interaction directe avec les préceptrices et précepteurs était géniale. C’est le stage d’externat le plus utile et le plus agréable que j’ai fait jusqu’à maintenant.
- La série de séminaires était excellente, les cliniques supervisées aussi. C’est pendant ces séances que j’ai le plus appris.
- Nous avions la chance de voir autant de patientes et patients que possible durant chaque quart de service. C’est surtout grâce à l’exposition à un grand nombre de patientes et patients que j’ai appris durant ce stage.
- Les séances d’enseignement clinique supervisées étaient particulièrement intéressantes.
- Ce stage offre la possibilité de rencontrer des patients et patients, de poser un diagnostic et d’établir un plan de prise en charge en solo, puis de répondre aux questions des membres du personnel quant à nos réflexions.
- Les préceptrices et précepteurs nous laissaient procéder indépendamment à l’anamnèse et à l’examen physique, puis nous questionnaient quant à nos hypothèses de diagnostic et à nos plans de prise en charge. On avait plus d’autonomie que dans les autres stages.
- Ce stage était bien organisé pour ce qui est des cours magistraux, des quarts de travail inscrits à l’horaire, des quarts d’enseignement clinique, des laboratoires, etc.
- Des sujets importants et pertinents nous étaient enseignés par d’excellents pédagogues.
- La majorité des stages n’ont pas d’enseignement obligatoire au chevet des patientes et patients. J’ai trouvé que ces séances étaient l’expérience d’apprentissage la plus utile de l’externat.