Biographie
Le Dr Mark C. Walker est spécialiste de la médecine materno-fœtale à L’Hôpital d’Ottawa, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, à l’Institut de recherche du CHEO, ainsi que professeur à la Faculté de médecine et à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Il occupe actuellement le poste de vice-doyen, Internationalisation et santé mondiale.
Épidémiologiste clinique de renommée internationale, le Dr Walker est auteur de plus de 450 publications évaluées par des pairs, affiche un indice h de 104, et a obtenu plus de 19 millions de dollars canadiens en financement de recherche à titre de chercheur principal. Sa carrière a fait progresser l’épidémiologie périnatale grâce aux essais cliniques, aux études de cohortes et à la recherche sur les services de santé, mais son orientation la plus récente et la plus marquante concerne l’intelligence artificielle en santé.
Le Dr Walker est un pionnier dans l’application de l’IA à la santé maternelle et néonatale. Il a dirigé l’une des premières études de validation de principe utilisant l’apprentissage profond pour détecter les hygromas kystiques lors d’échographies fœtales, démontrant que l’IA peut améliorer la précision diagnostique en médecine prénatale. À titre de directeur du volet intelligence artificielle et modélisation prédictive du groupe de recherche OMNI, il met au point des systèmes d’apprentissage automatique avancés entraînés sur de vastes ensembles de données cliniques et administratives. Ces outils visent à identifier les femmes et les nourrissons à risque élevé, à améliorer la précision des diagnostics, à réduire les erreurs médicales et à favoriser une intervention précoce. Ses travaux font de lui un ardent défenseur de l’IA comme « intelligence augmentée », venant compléter l’expertise des médecins plutôt que la remplacer.
Le Dr Walker est cofondateur et directeur scientifique de BORN Ontario et du Groupe de recherche OMNI, deux organismes qui ont contribué à orienter la recherche et les politiques en santé mère-enfant. Il a exercé d’importants rôles de leadership aux échelles nationale et provinciale, notamment à titre de président du Système canadien de surveillance périnatale et du Comité consultatif sur la santé maternelle et néonatale de l’Ontario, et plus récemment comme coprésident du groupe de travail de l’Ontario sur la COVID-19 et la grossesse.